I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Il est encore fécond...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Il est encore fécond... Empty
MessageSujet: Il est encore fécond...   Il est encore fécond... Icon_minitimeLun 01 Juin 2009, 23:22

... le ventre d'où est sortie la bête immonde.

Peut-être n'est-ce pas l'endroit pour en parler. Après tout, nous nous retrouvons pour jouer ensemble, ce forum est un outil qui nous permet de communiquer, peut-être vaudrait-il mieux lui garder un caractère strictement ludique.

Je fais entièrement confiance à la raison des modérateurs : Je pense que Iorne en fait partie, mais peut-être que d'autres ont cette fonction. Si, après avoir lu ce message, vous considérez qu'il n'a pas sa place ici, supprimez-le. Si vous pensez que le débat qu'il générera peut-être n'a pas sa place ici, supprimez-le. Je comprendrai parfaitement ce choix, je n'en prendrai pas ombrage, je ne vous embêterai plus avec mes états d'âmes.

Je vous écris en proie à une très vive émotion, pour rester dans le politiquement correct. A de très vives émotions, pour être plus précis. Je suis envahi par de la colère, de la tristesse, et une horde de spectres.

Pourquoi ?

Au cours de périgrinations internautiques, je suis tombé sur un blog où le rédacteur s'insurgeait contre le fait qu'il existât sur Daylimotion des vidéos antisémites, et donnait les liens desdites vidéos.

Poussé par une curiosité peut-être malsaine, peut-être aussi parce que rien que cet après-midi j'ai parlé avec des amis du négationnisme (qui consiste à dire que "A Auschwitz, on a gazé que les poux", je cite un négationniste français dont le nom m'échappe), du révisionnisme (qui consiste à affirmer que le chiffre de 6 millions de victimes de la Shoah est largement exagéré), de l'anti-sionisme (cher à Dieudonné et aux auditeurs de l'émission "Là-bas si j'y suis" sur France Inter) et du Protocole des Sages de Sion (Un faux forgé au début du siècle, qui connaitra un succès effrayant, ses ventes dépassant celles de la Bible, et qui va fournir le socle de tous les antisémitismes d'Hitler à nos jours), je suis allé voir.

Peut-être n'aurai-je pas dû. Une demi heure après, j'en pleurerai encore. C'est du négationnsime bon teint que je me suis pris en pleine figure. J'étais prévenu, mais ça n'a pas amoindri le choc. Primo Levi, Robert Antelme, "Nuit et Brouillard", "De Nuremberg à Nuremberg", le travail des historiens n'aura servi à rien. Il y a, sur Dailymotion, un site fréquenté, accessible à tous, une place pour l'horreur.

Ces deux vidéos sont négationnistes. On m'excusera ici de ne pas en reprendre l'argumentaire : je ne souhaite pas prêter mon verbe à ce tombereau d'immondices et de contre-vérités.

En voici les adresses :

https://www.dailymotion.com/video/x8d4ch_holocauste-p1_webcam
https://www.dailymotion.com/video/x8awcy_holocauste-p2avi_webcam

Pourquoi vous les transmettre ?

Il y a, sous ces vidéos, un onglet : "This video may offend". Ce n'est pas peu dire. Ces vidéos sont non seulement des insultes à la mémoire des 6 millions de juifs et de roms broyés sous le talon d'un régime qu'il serait trop facile de qualifier d'inhumain et de barbare, mais encore, au vu de la législation française, illégales.

Peut-être vais-je trop loin en vous demandant de regarder ces vidéos, de vous faire votre intime conviction, et de cliquer, si vous le jugez nécessaire, sur l'onglet "This video may offend". Encore une fois, je m'en remets à la raison des modérateurs : censurez si nécessaire, coupez si j'abuse, je n'irai pas me draper dans une dignité prétendument offensée.

Nous sommes les héritiers de 6000 ans d'histoire écrite. De 6000 ans de réflexions. Nous avons laissé derrière nous un siècle jonché d'infamies. Je voudrais pouvoir croire qu'il est bel et bien derrière nous.


Amicalement,

Gabriel.
Revenir en haut Aller en bas
Cheveuxdefeu

Cheveuxdefeu


Nombre de messages : 394
Age : 58
Date d'inscription : 16/07/2008

Il est encore fécond... Empty
MessageSujet: Re: Il est encore fécond...   Il est encore fécond... Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 10:14

Il n'y a aucune raison de censurer ton message - la partie Hors sujet est là pour ça, tant que ton message lui-même n'est pas offensant.

Quant au thème abordé... La bêtise (pour rester poli) malheureusement fera toujours partie de l'héritage de l'humanité. Je ne sais pas où j'avais lu autrefois qu'on estimait à 3% la proportion de personnes "stupides" quelque soit l'échantillon de la population choisi - cette proportion est malheureusement indépendante de toute race, religion, sexe, caste, profession: "quand on est con, on est con", ou encore "j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là".

C'est un fait. Alors qu'hier les négationnistes étaient dans leur coin, ignorés de la majorité (je ne savais même pas pour ma part que certains remettaient en cause l'holocauste, les élucubrations du leader du FN n'étant à mes yeux que des moyens de faire parler de lui), aujourd'hui ils ont un média de communication accessible à tous, Internet, et qui plus est les grands médias eux-même donnent un écho à ces thèses, pour les combattre certes, mais les relaient tout de même... La bêtise des gens fait le reste - on adore les théories des complots...

Les médias grand publics sont à mes yeux terriblement coupables de ce relais, de cette amplification d'un problème heureusement anecdotique (anecdotique en terme de proportion de personnes y donnant foi, non sur le sujet lui-même). J'avais entendu il y a quelques années qu'une grande proportion des juifs de France (plus de la moitié si mes souvenirs sont bons) se sentait "ségrégationnés" et estimaient que les Français étaient anti-sémites. Comment en sont-ils arrivés là, sinon à force d'entendre à la radio et à la télé que les Français étaient anti-sémites? Je suis incapable de reconnaîte un juif d'un non-juif! J'ignore même qui dans mon entourage professionnel, social et sportif l'est!

Bref, le sujet est sans fin. Le taire n'est pas la solution, l'amplifier non plus.
Il y a des gens antisémites, il y a des négationnistes, des révisionnistes, des racistes. Cela reste une infime partie de la population, Allah merci - ignorons-les la plupart du temps, combattons-les chaque fois que possible, mais n'amplifions pas le problème.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Il est encore fécond... Empty
MessageSujet: Re: Il est encore fécond...   Il est encore fécond... Icon_minitimeMar 02 Juin 2009, 11:00

J'ai toujours pensé que le négationnisme avait deux sources :

1) Les nostalgiques du nazisme.
La plupart des gens qui aiment à tendre le bras ne savent pas grand chose de ce que c'était que de le vivre au quotidien et la plupart déchanteraient bien vite s'ils devaient le faire.
Vivre sous un régime fachiste est une expérience que je ne souhaite à personne.
Mais l'homme est un animal qui a une forte affinité pour les structures pyramidales, ça lui est resté depuis le singe et moins une personne a de l'affection pour elle-même, plus elle est prête à le reporter sur un chef charismatique.
Et les 70 ans qui nous sépare de 39 n'ont pas changé grand-chose à cela.

2) Le sionisme.
Problème nettement plus délicat, notamment parce qu'après avoir responsables ou co-responsables (je fais assez peu la différence pour ma part) de l'un des plus grands massacres de l'histoire, les européens ont évacués le problème en direction de la Palestine sans penser un moment qu'il y avait déjà des gens qui étaient chez eux à ce moment-là.

Depuis, les sionistes et les arabes jouent à "qui est le plus con" pendant que les gens normaux, les raisonnables, s'en prennent de tous les côtés et essaient tant bien que mal d'avoir une vie décente.
Et l'Holocauste est instrumentalisé, d'un côté comme de l'autre.
Victimisation institutionnalisée contre Négationnisme.

Dans tous cela, je tends à me focaliser sur les gens normaux.
Leurs hauts et leurs bas ... et je me pose toujours la même question que Goldmann dans "Si j'étais né à Leibenstadt".

J'ai été à Matthausen et j'ai vu les noms inscrits au mémorial de Prague.
Des gens normaux, comme vous et moi.
Et apprendre à ma fille que cela n'est pas normal, hier comme aujourd'hui.

Et si cela peut te faire sourire un peu : parties 1, 2, 3 et 4.
L'homme a besoin de croire ... et parfois de ne pas croire.
Jolie démonstration par ailleurs de la façon dont les médias traitent les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il est encore fécond... Empty
MessageSujet: Re: Il est encore fécond...   Il est encore fécond... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il est encore fécond...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: