I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Des perles comme s'il en pleuvait

Aller en bas 
+7
Lumenni
crok
aläna
Casuffit
Tristellyon
Nox
Adreena
11 participants
AuteurMessage
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 09:46

Coucou tous !

Une rumeur aurait semble-t-il supposé que je m'étais égaré sur Aion : en l'occurrence la forêt obscure qui m'a conduit aux portes des l'Enfer ressemblait davantage à de la recherche de boulot... que j'ai retrouvé, me voilà prof de philo, pour un remplacement qui me mènera jusqu'en juin. Et qui dit prof dit copies à corriger -et perles à partager. Petit florilège de ce que j'ai pu dénicher dans des copies :

[Un élève, tentant de recourir à l'évolution pour résoudre le paradoxe de l'œuf et de la poule :] "En fait, ce sont des mammifères qui sont sortis de l'eau et qui ont pondu des poules."

"Hegel a une vision cycliste de l'Histoire."

"Nietzsche a dit : "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts" ; or, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule nous rend plus forts." [S'agit-il réellement d'une perle ou d'une boutade ? Venant d'une élève qui semble avoir suffisamment d'eau entre les oreilles pour y faire manœuvrer un sous-marin, j'opte pour la première option]

[Commentaire d'un texte de Freud, qui commence par cette phrase : "Jamais on ne pourra faire en sorte que l'homme troque sa nature contre celle du termite."] "En effet l'homme sort et rencontre beaucoup de monde, contrairement au termite qui vit seul, ne voit personne et prie toute la journée en faisant vœu de chasteté."

A toutes fins utiles, je rappelle que la philosophie s'enseigne en terminale (certains lycées mettent en place une option pour l'enseigner dès la première), et que mes élèves ont entre 16 et 19 ans, dans la plupart des cas 17.

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 446
Localisation : Lune D'argent [Lyon]
Date d'inscription : 03/05/2007

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 10:26

je veux mourir ...

et tu reviens quand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/portal.htm
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 10:27

Jolie perles, dignes des meilleures. 1 point de plus chacun rien que pour ça non ?

Ah la philo, ma matière détestée, probablement à cause d'un prof (caricature du prof chiant il faut dire) incapable de rendre la chose intéressante. Je suis sûr que si j'avais rédigé plus de 3 lignes à chaque devoir de philo (histoire de pas me taper des 0 Wink) j'aurais pu en pondre de belles !
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 10:46

Pour ce qui est d'un retour momentané, Blizzard m'a gentiment envoyé une proposition pour rejouer pendant 7 jours. Donc... Si je nettoie mon disque dur pour y inviter les 15 Go et plus que pèse wow à temps pour que l'offre soit toujours valable... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 12:08

Oui, la philo.... Que je revis avec délice par mon fils interposé, qui ne cesse de nous affirmer des choses comme si elles étaient l'évidence même parce que son prof de philo les lui a dites...

Matière où j'ai eu un 13 au Bac la première année et 7 la deuxième - comme quoi un an de plus divise par deux les qualités philosophiques d'un indvidu (et quand on sait que les correcteurs sont plus âgés que le candidat...)

Matière où des philosophes auto-proclamés et médiatiquement "reconnus" se prennent des zéros...

Au royaume de l'incertitude, les notes de philo sont reines! Surtout pour les étudiants scientifiques, soyons honnête...

Sinon, pas mal en effet les perles. J'ai beaucoup aimé celle des termites!

-----------------------

Si jamais la fantaisie te prend de venir réinstaller les quelques giga-octets du jeu, Adreena sera certainement bien accueillie! Alors... Quand est-ce qu'on te revoit???
Revenir en haut Aller en bas
aläna

aläna


Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : en France
Date d'inscription : 21/12/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 12:17

on devrait enseigner des bases de philosophie bien plus tôt, ca m'aurait fait personnellement un bien fou.
Revenir en haut Aller en bas
crok




Nombre de messages : 133
Age : 49
Localisation : Provence
Date d'inscription : 11/06/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 12:31

j'ai adoré relire les grands philosophes mais bien apres le lycée. En terminale, c'etait une matiere agreable apres avoir passer un deal avec le prof, de tres bons souvenirs de sieste au fond ou de partie d'echec, a ces scientifiques, que des bons a rien ...
Revenir en haut Aller en bas
Lumenni

Lumenni


Nombre de messages : 512
Localisation : Derrière vous dans l'ombre ...
Date d'inscription : 11/01/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 12:46

Du moins tes élèves n'ont-ils pas trop l'air d'affreux jojos, c'est déjà un point positif.

J'imagine leur tête sils apprenaient que leur prof de philo connaît le sens de termes style "tanker"," DPS" ou "mob".
Revenir en haut Aller en bas
Heimie




Nombre de messages : 495
Age : 45
Date d'inscription : 19/06/2008

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 13:12

Tu sais quand je travaillais en lycée professionnel, les élèves savaient que je jouais à wow (mais pas sur le même serveur que moi) et ils trouvaient ça plutôt cool. Ok je travaillais dans l'informatique et pas dans la philo, donc une matière plus proche des jeux vidéos Laughing
Sinon les élèves que j'ai rencontré en général était plutôt sympa (entre 15 et 20 ans) et pourtant j'étais dans un lycée zep ça veut rien dire. Les jeunes faut juste "savoir comment leur parler" et s'adapter à eux la plupart du temps.

Sinon la philo je trouvais ça sympa, mais les notes étant bien trop aléatoires selon les correcteurs. Cependant j'ai eu entre 10 et 12 tout l'année avec mon prof et j'ai du avoir 10 ou 12 au bac, je ne sais plus, donc pas de surprise réel. Mais j'ai toujours eu un petit coté philosophe ça doit être pour ça Laughing


Sinon j'adore la confusion entre les termites et l'hermite.


Dernière édition par Nachthemmoth le Mar 16 Fév 2010, 17:17, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/owlimusic
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 13:23

Je viens d'apprendre que les termites sont des geeks ...
À y réfléchir ... c'est pas si faux.
Revenir en haut Aller en bas
Lumenni

Lumenni


Nombre de messages : 512
Localisation : Derrière vous dans l'ombre ...
Date d'inscription : 11/01/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 13:59

possible, mais les geeks ne sont termites que si leur arbre possède au moins un connecteur USB, le wifi et un graveur HD. Au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 14:56

** avis totalement personnel et subjectif **

La philosophie, c'est pour les vieux sages.
Je n'y voyais aucun intérêt à 14-18 ans et maintenant ça m'amuse, sachant pertinemment que c'est plus de la 'branlette de cerveau' qu'une science sérieuse (pardonnez mon langage du à mon pragmatisme - légendaire chez moi -, mais si on m'avait expliqué en cours que c'était pour le fun qu'on se posait des questions qui ne sont même pas du domaine de l'existentiel mais bien souvent relèvent de l'absurde, je m'y serait peut-être plus intéressé Very Happy)

ça devrait être enseigné à partir de 30 ans, avant on est pas réceptif à ce genre de choses.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, aux exceptions près... et elles sont nombreuses.

ça me rappelle une phrase qu'on aimait en école d'ingénieur : Tout résultat numérique est juste, aux erreurs de calcul près. A méditer... on doit pouvoir en tirer une grande phrase philosophique si ça n'est déjà fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 15:21

Ta dernière phrase me rappelle un vieux problème qui un jour m'a fait comprendre pourquoi le bricolage et moi, ça faisait deux :

"Comment fait-on pour découper une longueur de tige de bois qui rentre exactement dans la diagonale d'un cadre de un mètre de côté ?"

Sinon, au sujet des philosophes :

"Un professeur de philosophie écrit quelque chose au tableau et dit à ses élèves :
- Comme vous le constatez, il évident que ...
Il interrompt sa phrase, se retourne pour contempler le tableau, sort de la classe et ne revient quatre heures plus heures.
- Comme je le disais, il est évident que ..."

La philosophie et moi, c'est un peu comme les maths ...
Je n'y comprends pas grand chose, mais j'adore en lire à petite dose.
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 16:10

Haaaa, les notes de philo... Même si d'expérience, j'ai constaté que les élèves qui avaient de très bonnes notes pendant l'année ont de très bonnes notes au bac, et symétriquement pour les mauvaises notes, il y a l'immense entre-deux où les notes vont varier énormément. Pas tant du fait de la matière que des profs... ceux qui vont considérer qu'il est indigne qu'une dissertation sur tel sujet ne mentionne pas tel auteur (au mépris des consignes de correction d'ailleurs), ceux qui vont considérer comme indigne qu'on mentionne tel auteur, ceux qui bassinent toute l'année leurs élèves avec UN auteur, UNE approche, élèves qui se retrouvent largués le jour du bac...

Et je ne crois pas que la philo soit affaire de vieux sages, ou de la branlette intellectuelle (en tout cas je me masturberais moins si on me faisais plus jouir ^^)... de la même manière que ça fait plus bizarre à mes élèves d'apprendre que je joue à des MMO qu'à moi d'y jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
aläna

aläna


Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation : en France
Date d'inscription : 21/12/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 16:15

la philosophie n'est pas une matière. on est tous philosophes à sa façon. c'est un état d'esprit.
un livre que j'ai bien aimé et pas prise de tête: le monde de Sophie

et sinon je maintiens que j'aurais préféré discuter de philosophie bien avant mes 18 ans, et on ne peut que penser différemment!
Revenir en haut Aller en bas
Kelindril

Kelindril


Nombre de messages : 639
Date d'inscription : 04/05/2007

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeMar 16 Fév 2010, 18:20

La matière qui a plombé ma mention Bien ... De bonnes notes toute l'année, d'autant que j'avais acrtonné aussi en Français l'année précédente, et au final un joli 4 au Bac.
J'ai demandé à voir ma copie, et j'ai vu que le correcteur avait juste rayé mon introduction, avec le commentaire "Hors Sujet" en tout et pour tout.
A priori, il n'est pas allé plus loin, alors que je ne m'étais pas considéré HS ... sinon, je n'aurais pas rempli 3 feuilles doubles ! Wink

Du coup, je me suis enfermé dans l'idée que ce correcteur était un crétin, et que peut-être à l'instar de mon prof de philo, ce n'était pas son métier (il était VSNE).
Puis j'ai enseigné moi-même, et là, je me suis dit que finalement, c'était peut-être bien un professionnel de la philosophie.

Car j'ai retenu de mes expériences d'enseignant dans le supérieur que ce que l'on demande à un prof de fac, te donc dans une mesure à peine moindre à un agrégé, c'est d'être un très bon théoricien.
La pédagogie, ce n'est que du bonus ... La partie "Centres d'intérêt" sur le CV, quoi ...

Ca ne m'empêche pas de prendre plaisir à disserter sur le sens de la vie. Mais devant un verre de Lagavullin et plus le visage poupon d'un VSNE trop content de son CDD au Maroc pour préparer consciencieusement des jeunes d'à peine 3 ou 4 ans de moins que lui.
(ce que j'en pense est donc un peu comme Trystellion, quoi Wink Bon, on va philosopher ? Il doit me rester un fond de sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeVen 19 Fév 2010, 14:30

Plus ou moins dans le sujet ...

Talisker 12 ans ... je recommande ...
Revenir en haut Aller en bas
sarmun




Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 31/05/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeSam 15 Mai 2010, 12:11

Adreena a écrit:

"Nietzsche a dit : "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts" ; or, le ridicule ne tue pas, donc le ridicule nous rend plus forts." [S'agit-il réellement d'une perle ou d'une boutade ? Venant d'une élève qui semble avoir suffisamment d'eau entre les oreilles pour y faire manœuvrer un sous-marin, j'opte pour la première option]
!

Ton élève regarde peut-être la chaine Nolife, et plus particulièrement semble-t-il Marcus, dont c'est la devise. Smile

(Rhâââ, je savais bien que j'allais vu ca quelque part !)
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitimeDim 23 Mai 2010, 11:05

En l'occurrence cette perle date d'avant la création de cette chaine...

Allez, deux autres, lues récemment :

"L'homme est libre, comme l'oiseau, de s'envoler, d'un claquement de doigts"

"Après un accident, les gens ne se mouvent plus pareillement"


Quand je pense que ce sont ces lectures qui me tiennent loin de lotro.... *soupire*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des perles comme s'il en pleuvait Empty
MessageSujet: Re: Des perles comme s'il en pleuvait   Des perles comme s'il en pleuvait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des perles comme s'il en pleuvait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Bug] Tharkûm comme jamais!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: