I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je suis un peu perplexe

Aller en bas 
+5
Tristellyon
Casuffit
Nox
elinaelle
Keldjin
9 participants
AuteurMessage
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 10:37

Bonjour,

J'avoue que je suis en train de me demander ce que je fais de faux.

D'un côté j'ai Aion.
Je n'ai eu aucun problème à y rencontrer une communauté de rôlistes (tag RP aidant) et surtout, je n'ai eu aucun problème à y établir des contacts sur la durée.
Luxe suprême, j'ai pu le faire par petites touches : aucune raison RP pour se coller à une autre joueur RP comme cela, donc un petit bonjour la première fois, une petite conversation sans trop d'intérêts le lendemain, et la formation (ou non) d'un lien sur la durée.
Je ne sais pas si c'est parce que le gameplay d'Aion est à chier, mais beaucoup de gens prennent leur temps plutôt que de monter à tout prix de niveau.

De l'autre côté LotRO (voire Rift, j'ai eu exactement la même sensation).
Pour commencer, c'est très difficile d'établir un contact. Tout le monde à l'air pressé, personne ne semble réellement prendre le temps de vouloir se poser un moment.
Ensuite, très difficile d'établir un contact sur la durée. Probablement parce que le monde y est plus grand, mais il est très difficile de faire quelques pas un jour, puis quelques autres un autre jour.
En presque un an de LotRO, j'ai peut-être réussi à faire 3, 4 contacts RP sur la durée (et je compte Aigremoine et Aerdan dans le lot).

Résultat des courses, je suis toujours aussi frustré du côté RP sur LotRO.

Des conseils ou des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
elinaelle

elinaelle


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 04/03/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeVen 18 Mar 2011, 11:36

Il est indéniable que le monde a changé.
A mes débuts il m'était plus facile de trouver une conversation au milieu des champs.... ou du moins des personnes prenant le temps de la tenir.

Aujourd'hui c'est différent, mais je ne peindrais pas le même tableau noir. Effectivement j'ai plus de mal a avoir un merci quand j'aide quelqu'un, peut être parce que le jeu est si facile que c'est inutile d'apporter une aide.

Mais j'ai souvent des conversations RP et patiente avec des inconnus. Notamment parce que je m'occupe du recrutement de ma confrérie et il est possible que les gens fassent un effort en me contactant^^ peut être aussi parce que l'on a un sujet de discussion et une raison de parler.

Concernant le suivi des nouveaux contacts errants sur la durée... en fait je n'en ai plus le temps. Je dispose déjà de 4 canaux de discussions privés, plus celui de confrérie, plus celui d'officier, plus vocal, plus les messages privés de tous bords. Je n'arrive pas à tenir toutes les conversations, avec une petite partie je peux faire une quête en même temps. Si je me lance dans un plus grand défi, il me faut encore un peu plus de concentration. Vu qu'en plus j'ai gardé mon habitude de m'absenter de l'écran et de revenir lorsque je suis connecté, le temps de relire les conversations loupées.....

Pour en revenir a votre impression plus générale, il faut peut être varier vos lieux d'errance. Bree le samedi soir est toujours le bon endroit ou improviser du RP, je l'ai fais encore le mois dernier. Les champs de Hobbitbourg est aussi un endroit propice et facile. Ensuite être connu dans un milieu, un groupe, une alliance aide beaucoup à engager et suivre une conversation.

Le monde a changé, être dans certains cercles permets de retrouver ces sensations d'il y a déjà quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 446
Localisation : Lune D'argent [Lyon]
Date d'inscription : 03/05/2007

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 01:19

ben j'ia decouvert la communauter "rp" du serveur clairvoyants, et c'est très très enrichissant.. surtotu les vendredi soirs à cabestan !

il y a plusieurs guidles cote horde avec des concepts différents, réellement et des interactions pour peu qu'on le veuille !

l'acueil est un peu condescendant au départ, mais ça finit par bien se passer quand on decouvre les gens et on leur montre qu'on a envie de joeur avec eux et ça passe. Il ya plusieurs conception de ce qu'est el "rp" comme toujours, mais il y a plutot un respect et dsicuion "hrp" en cas de gros litige. meme mes remarques sont prises souvent en considerations hehe ! on ecoute, on argumente et on essaye de se convaincre, pour finir par soi tober d'accord soit ne pas l'etre et se dire bon bah tant pis, essayons de faire avec vu qu'ona rrive aps à être d'accord !
voilà mon expérience actuelle !
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/portal.htm
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 09:12

Oui ...

Mon classement des jeux RP donne plutôt Aion, WoW ... et LotRO assez loin derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeDim 20 Mar 2011, 12:47

MMORPG contient "MMO". Pas dans le sens "Je joue pour interagir avec les autres joueurs", mais dans le sens "d'autres joueurs ont accès au même monde que moi".

MMORPG contient "RPG". Pas dans le sens "je fais du RP pour interagir avec les autres joueurs", mais dans le sens "j'incarne un personnage qui n'est pas moi, dans un univers qui n'est pas celui de la vie réelle".

La spécificité des MMORPGs est que leur monde virtuel continue d'évoluer même lorsque l'on ne joue pas - tandis que nous, nous sommes limités par les contingences de notre vie réelle. La cible des MMORPGs est clairement les joueurs entre 15 et 25-30 ans - une tranche d'âge où l'on n'a pas encore trop de responsabilités familiales ou professionnelles, et où l'on peut accorder une plus grande priorité à jouer qu'à faire autre chose. Les règles fondamentales de ce genre de jeu sont orientées par et pour cette tranche d'âge, avide de notoriété et de reconnaissance au sein d'un monde de plus en plus individualiste. Et pour être reconnu dans ces mondes, le moyen le plus facile est d'avoir "la plus grosse" (armure, arme, niveau, exploits, etc...).

A côté de cela, un certain nombre de dinosaures, qui ont passé ce cap de la recherche exclusive de "la plus grosse", y cherchent autre chose. Inévitablement, ils sont confrontés aux règles régissant "la plus grosse" et doivent faire avec. Certains (comme moi) accordent une part significative de leur temps de jeu pour avancer dans cette direction, conscients que c'est l'unique méthode de pouvoir voir le reste du monde, et d'autres (tel Tzymis/Eledirn), n'accordent que le strict minimum de leurs pensées à cet aspect - tout aussi conscients de cette contrainte, mais refusant d'y céder plus qu'ils n'en ont envie. Et y céder devient finalement source de frustration et d'irritation.

J'ai été très surpris de voir Lotro "assez loin derrière Wow" dans ton classement, Tzymis - et je pense que c'est dû au fait que c'est aussi le jeu où tu as passé le plus de temps à faire des choses irritantes, répétitives et sans intérêt (traits, armes légendaires...). Si l'on ajoute le fait que l'apparition des Vagabonds n'aura duré que le temps d'une saison, source d'espoirs finalement déçus de retrouver une communauté active répondant à tes envies, les disparitions d'Aigremoine et d'Aerdan - cela fait beaucoup, beaucoup de raisons de ne plus apprécier Lotro. Mais je pense aussi que tu as oublié les frustrations liées à Wow et que tu as sublimé les bons moments que tu y as passés.

Pour nous, la communauté est l'un des éléments déterminants dans le plaisir que l'on prend à jouer - et même le plus important. Le Petit Peuple, les Anciens - c'est cela qui me manque dans Wow, et pas le monde lui-même dont je me suis lassé en cinq ans. L'espoir de voir les Vagabonds les remplacer au sein de Lotro a fait long feu, c'est pourquoi Lotro commence lui aussi à me lasser un an à peine après mes premiers pas.

Ne cherche pas ailleurs les raisons de ta perplexité. C'est la communauté qui cristallise l'intérêt ou le désintérêt d'un jeu ou d'un autre.

Un jour, tu trouveras peut-être?

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeLun 21 Mar 2011, 15:20

Belle analyse, très juste.

Tout le monde ne cherche pas la même chose dans les jeux, y compris les MMORPGs. Je rejoins Nour (et Elinaëlle qui parlait d'avoir l'impression d'ouvrir un nouveau livre en commençant Rift) : je suis de ces joueurs qui prennent plus de plaisir à découvrir un univers en long et en large qu'a y progresser pour la puissance, et même si cette progression fait partie du jeu pour arriver à mes fins je n'ai pas de souci à la faire à mon rythme.

Et c'est bien la communauté qui fait qu'on prend plaisir ou non à jouer. Tzymis, tu disais il me semble dans un de tes posts que tu avais trouvé sur Aion un noyau de joueurs avec lesquels tu prenais plaisir à faire du RP, et tu dit que tu ne trouve pas ceci sur WoW ou Lotro. Question de personnes, ce même groupe sur WoW ou Lotro te conviendrait-it ? Probablement puisque Aion ne semble pas particulièrement plus fourni sur les outils RP d'après tes commentaires. ça me semble bien une question de personnes et non de jeu.

Tout comme Nox semble avoir trouvé une communauté sur WoW qui lui convient plus que celle de la Confrérie du Thorium, question de personnes forcement puisque le jeu est le même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMar 22 Mar 2011, 09:37

Judicieuses remarques.

En fin de compte, on peut donc résumer le problème d'une communauté RP sur deux choses :

1) Sa visibilité

La possibilité de se taguer comme on veut dans Aion aide beaucoup en cela (possibilité pour chacun de définit un court texte visible en passant le curseur sur le personnage).
Le fait d'être sur un serveur RP n'étant en rien significatif, cela n'aide ni WoW, ni LotRO.

La possibilité de se retrouver en des lieux précis : Aion oblige tout le monde à passer régulièrement à la capitale, WoW un rien moins et LotRO pas du tout.

2) La capacité d'accueil de la communauté

Aion ayant une population limitée de rôlistes, l'accueil est généralement très actif parce que le sang neuf est recherché.
WoW avec ses problèmes de population minoritaire de rôlistes tendait aussi à cela.
LotRO et sa réputation de population de rôlistes est peut-être celle qui fait le moins d'efforts pour intégrer de nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 12:31

Un vieux post, et je suis devenu moins perplexe qu'un rien distant.
Ou peut-être un rien plus "vieux con".
Je sais pas trop où j'ai changé en cours de route, mais j'ai de plus en plus de peine de faire du RP.

Ce que j'aime :

- Le RP de rencontre.
Quelques très rares occasions, la rencontre fortuite, un petit moment de RP dans un monde rempli d'hostilités, deux (voire plusieurs) personnes qui font une petite pause dans leurs aventures respectives et partage un moment. Se rapproche du RP d'action.

- Le RP d'action.
Action, pause RP, action, pause RP.
Je me rends compte que je néglige un rien cela ces derniers temps (trop action et pas assez RP), mais j'adore partager ce style que Nour/Xel/Les Anciens m'a fait connaître et apprécier.
Pas forcément un RP basé sur un background de 20 pages, mais un RP basé sur des petites touches qui rendent chaque personnage unique.
J'aime aussi préparer les futures actions (instances par exemple) de manière RP.

- Le RP sur la durée.
D'accord, je suis un rôliste, tu es un rôliste, mais là comme ça, mon personnage il a pas vraiment de raison de passer trois heures avec toi à sa première rencontre, enfin pas si tu la lui fournis pas.
Par contre, si on passe 10 minutes ensemble aujourd'hui, il aura peut-être plus de raisons de passer 20 minutes avec toi demain.
Enfin, si demain il y a, parce que la plupart du temps, le rôliste passe et disparait. Surtout si c'est un adepte du reroll.

- Le RP de mise-en-scène.
Je joue pas pour jouer mon personnage, je joue pour passer des moments intéressants et mon personnage est mon outil.
D'où l'importance pour moi de soigner la mise-en-scène, les poses, les petits gestes, le rythme, le lieu ...

Ce que je n'aime pas (trop) :

- Le RP d'auberge.
Pas que le fait de se poser et discuter m'ennuie, mais même en se posant juste pour discuter, il faut un minimum de raisons pour cela, un motif, quelque chose qui justifie la scène.
Passer son temps à parler de la pluie et du beau temps m'ennuie déjà IRL, alors dans un jeu. Et par pitié, qu'on cesse de considérer cela comme une espèce de scène de théâtre pour mettre en valeur toutes les bizarreries de son personnage.

- Le RP sentimental.
D'accord, le sentiment fait partie de tout bon fil, tout bonne œuvre. Aucun problème avec ça.
Mais globalement, il y a une énorme confusion entre les besoins sentimentaux du joueur et l'exploitation possible de ce ressort dans le cadre d'une histoire.
Je fuis donc ... ce qui ferme pas mal de portes au vu du succès de ce style.

- Le RP "Je suis vachement original à vouloir forcément autre chose que ce le gameplay/background propose".
Une tendance innée qui semble vouloir préférer le fait de ne pas tenir compte du background parce que trop restrictif plutôt que d'enrichir celui-ci avec toutes les nuances possibles.
Notons au passage l'habituel "je suis le croisement entre une succube et un nain de jardin".

- Le RP "le gameplay limite trop mon imagination" (cf. "Je suis le croisement d'une succube et d'un nain de jardin avec des pouvoirs méga-balèzes et une fortune colossale, même si mon personnage est niveau 1").
Bon ... l'un des sujets qui divise la communauté RP en deux.
Et je suis très nettement orienté "le gameplay, c'est un référentiel commun, donc je le respecte".
Revenir en haut Aller en bas
Lumenni

Lumenni


Nombre de messages : 512
Localisation : Derrière vous dans l'ombre ...
Date d'inscription : 11/01/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMer 13 Fév 2013, 14:27

Il y a aussi le RP "God-mode" , qui me sort par les yeux. Style : "je suis trop puissant, je tue des dragons au petit-déjeuner, mais je passe quand même mon temps à boire dans une auberge .. et je suis niveau 3 mais en fait j'ai été malade".
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013, 04:01

J'aime bien cette façon de décrire différents types de Roleplay, bravo pour l'analyse.
Et je suis en ligne avec ton avis, les RPs 'de rencontre' et d'action / situation dynamique' restent mes préférés aussi. Thredanaldr et Tharkum sont là pour en témoigner sur Lotro, même si par moment les nains se demandaient vraiment pourquoi ils faisaient ce qu'on leur demandait... on oubliait le RP a ce moment là juste pour avancer - il faut aussi savoir oublier le RP de temps en temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 08:48

Petite anecdote RP (TSW) qui me fait sourire :

Sortant de la banque de Londres où je venais de stocker le résultat des mes chasses du week-end, je tombe sur un personnage qui semble vouloir engager la conversation.
Je passe en mode RP, la salue, et voici que ce personnage me dit tout de go "Je suis dragon et nouvelle par ici".
Euh ... On va aller prendre un verre et je vais patiemment t'expliquer le sens du mot "secret" dans le "Monde Secret".
Il se révèle que le personnage est jeune, adolescent, naïf et plein de bonnes intentions (les deux dernières caractéristiques ne sont pas forcément des qualités dans le Monde Secret).
Notez que dans ce registre, le personnage est très bien joué (spontané, par surjoué, et pour une fois que je tombe pas sur "j'ai un LOURD secret", je vais pas me plaindre).

Il se révèle que le personnage est joué par une adolescente ... jeune.
Et qu'elle joue avec ses parents ... qui jouent ses parents.

C'est donc la première fois que j'ai été confronté au fait d'aller boire un verre avec les parents du personnage qui désirent connaitre mon personnage (vu que la jeune s'est prise d'affection pour moi ... "tonton", je vous jure ... pourquoi je fais toujours ce effet ?), parents joueurs désirant visiblement connaitre le joueur qui se cachait derrière mon personnage.

Notez bien une chose : c'est probablement la chose la plus fraiche et la plus authentique qui me soit arrivé en RP depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013, 13:30

Légère variante actuelle du débat "En RP, respect ou non du gameplay ?" (variante MMORPG de "simulation contre théatral"), il y a le "putain, c'est vraiment trop compliqué de jouer en tenant compte des limitations du background de base ?".

Exemple de base, "The Secret World"
Vous jouez un être humain qui a été sélectionné (et un rien modifié) par des représentantes de Gaia (cf. abeilles) avant d'être repéré, puis engagé, par l'une des trois factions conspirationnistes suivante : Illuminatis (into the blue), Templiers (mon desert eagle est ma foi) ou Dragons (never trust a dragon).

À la base c'est simple, non ?
Et là, tout de suite, on a cette éternelle déviance propre aux rôlistes consistant à dire "ouais, mais non, c'est trop restrictif, je peux pas laisse pleinement exprimer mon moi créatif intérieur".

Et qu'on a des succubes (demi-succube), des "rebelles", des "indépendants", des mercenaires non-affiliés ... Yeah !
Notez que j'en m'en foutrais totalement si pendant ce temps, j'avais un rien l'impression que personne ne semble trop préoccupé par jouer avec un tant soit peu de finesse un être humain modifié engagé par une faction conspirationniste.
Pourtant, il y a largement de quoi faire, du fanatique (stéréotype commun chez les templiers), de l'idéaliste, du cynique, de l'opportuniste, le complaisant, le profiteur ...

Je vous parle même pas du "non, je peux pas faire de RP dans cette instance, mon personnage est pas censé y être" alors que la même personne demande régulièrement à faire des instances pour se stuffer ...
Bordel ... ce serait pas plus simple d'accepter l'idée que ton boulot, c'est justement de te salir les mains et de venir dans ce genre de coins pour nettoyer un peu le boxon ?

Tiens, je préfère encore retourner boire mes bières cher les Wabanakis et chasser le wendigo entre deux missions casse-gueules me permettant de remplir mon quota de rapports et de passer le temps pendant que mes patrons se décident enfin à agir face au bordel apocalyptique qui s'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013, 14:09

Suite à une intéressante discussion avec une amie, se pose en fait la question de savoir si je suis réellement un rôliste.

Basée notamment sur un très bon article de PTGPTB (http://ptgptb.free.fr/index.php/le-modele-de-meilahti/), la question était de savoir si pour faire du JDR, il faut "interpréter son personnage" ou bien s'il faut en plus qu'il "interagisse avec d'autres personnages".

J'avoue que je suis d'avis qu'on peut faire du RP sans interaction.
Mais l'amie, comme l'article, pense que ce n'est pas du JDR, juste une "rêverie".

Je serais donc un "rêveur", pas un "rôliste".
Et j'avoue que ça ne me dérange pas plus que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Lumenni

Lumenni


Nombre de messages : 512
Localisation : Derrière vous dans l'ombre ...
Date d'inscription : 11/01/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 00:04

En fait, je pense que vous avez raison tous les deux. 

Interpréter un personnage, c'est bien. Cela impliquera  de réfléchir à ses goûts les plus incongrus, à ses habitudes, son histoire, l'environnement qu'il juge sûr et confortable, une infinité d'autres détails ... Aussi d'avoir une idée assez claire de ses réactions face à une situation donnée.

Et précisément, ces réactions, ces attitudes, ces goûts, tout cela est défini par les interactions qu'a le personnage vis-a-vis de son environnement, de son histoire, des personnes qu'il fréquente, et également par la manière dont il ou elle envisage ces interactions. 

J'ai déjà remarqué à quel point tu prends plaisir à rédiger des profils de personnages complets et cohérents.  Il est un peu dommage de créer de tels personnages et de peu les confronter aux autres. Je perçois cela un peu comme un collectionneur qui garderait une toile d'un maître de la Renaissance dans un coffre-fort blindé. Mais j'avoue qu'il est décevant de créer minutieusement un tel personnage, et ensuite de le confronter à des personnages dont les joueurs savent juste utiliser les tables de combat. 

Et rien n'empêche d'être à la fois un rêveur et un rôliste. C'est infiniment mieux que de n'être ni l'un, ni l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul

Melwasul


Nombre de messages : 816
Localisation : Quatrième nuage de Magellan en partant de la gauche.
Date d'inscription : 20/10/2008

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 12:09

J’aime bien cette notion de rêveur/rôliste… J’adore même ! Mais pour rejoindre Lumenni, sont-elles réellement dissociables ?
 
Le rêve me semble être « Le » préalable à toute composition d’un personnage quant à la manière de jouer, elle est faite pour évoluer au fil de l’immersion et des rencontres (Comme dans la vie, non ?) J’ai vu des chaotique/mauvais finir Loyal/bon après plusieurs mois de campagnes !
 
Interagir avec soi-même se fait continuellement, c’est bien notre inconscient qui se nourrit des échanges qui se créent sur le jeu à travers les rencontres avec : le scénario, les PnJ, l’environnement et….. Les autres joueurs ! Leur présence seule crée une interaction psychologique… En ce sens, la question d’une interaction active ou passive me semble déplacée.
 
J’incarne donc je suis ! Que j’interagisse avec les autres joueur ou pas !
 
Ceux qui s’acharnent à vouloir donner une définition exacte du RP ne se condamnent-ils pas à la désincarnation ?
 
Moi aussi, ce qui m’a toujours amusé dans le RP,  c’est qu’il y-a ce que je décide de montrer mais qui reste tributaire de ce que les autres voient (à noter que ce n’est pas toujours la même chose^^).
 
 Il y-a ce que je cherche à cacher (pour qu’on le découvre) mais qui l’est souvent tellement bien que personne n’en profite jamais !
 
Et il y-a tout ce que j’imagine : mais n’est-ce pas là, ce qui compte le plus en définitive ?
 
Ce que j’aime particulièrement sur TSW c’est l’univers moderne qui permet une immersion RP à travers tous les moyens de communications actuels…. Actuellement, je vis avec deux joueurs une situation qui n’est pas sans me rappeler les parties de Diplomacy ou Killer grandeur nature !! Nous cherchons à nous piéger « in game » à travers des combats PvP, des interactions multi-personnages (séduction pour obtenir des informations…. Enquêtes, soudoiements…) poursuites dans l’Agartha…. Mais aussi  IRL à travers des informations communiquées via les réseaux sociaux, les mails, les blogs, les vidéos, les bandes enregistrées, les messages envoyé en morse ou codé de manières complètement farfelus !!.... Et j’en passe !
 

TSW nous offre la possibilité de devenir un no life : in game !  Ouaiisss ! ça me rappelle un certain ouroboros…..
Revenir en haut Aller en bas
Lumenni

Lumenni


Nombre de messages : 512
Localisation : Derrière vous dans l'ombre ...
Date d'inscription : 11/01/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeDim 16 Juin 2013, 21:28

Je suis d'accord avec Mel sur la question des "masques sociaux", donc le "masque" que le personnage présentera aux autres personnages. Masque qui ne correspond pas forcément à sa nature.Trop de joueurs lisent la fiche TRP et donc prennent connaissance de la nature du personnage alors que leur propre personnage ne peut en aucun cas la connaître. Ce qui en jeu de rôles sur table donne "Je suis sûr que Saroumane cache une armée gigantesque dans sa cave" alors que le MJ soutient "C'est un Mage respectable,  vous lui faites confiance".

Un exemple sur mes propres personnages de WoW : en public, mon mage Marelian, bien qu'il dirige une maison noble majeure, se montre en général sympathique et drôle, éduqué. Par nature, c'est une personne plutôt gentille, il a de toutes façons reçu une éducation de premier ordre ... destinée à le préparer justement à gouverner. C'est pourquoi, bien qu'il le montre rarement en public, il est prêt à beaucoup pour la sauvegarde de sa Maison .. mais il le fera toujours de façon à ne pas mettre en danger les intérêts et la réputation de sa Maison. 

Ce n'est pas facile à jouer, et il est intéressant d'envisager de quelle manière ses expériences, ses besoins et ses goûts l'amèneront à interagir dans une situation donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 12:29

TSW a beaucoup de potentiel pour être un mmo offrant de chouettes opportunités de rp. Mais pour reprendre le titre, "je suis un peu perplexe..."

La proportion de rôlistes qui jettent le cadre proposé aux orties pour jouer ce qui les arrange est franchement ahurissante. Comme le dit Tzymis, des Succubes, l'âme d'un shtroumpf enfermé dans un androïde, des vampires millénaires, j'en passe. Et même parmis les Abeilles... bien souvent, "le quidam élu on ne sait pourquoi pour défendre Gaïa" n'est pas un quidam du tout. Voire, il fait savoir pourquoi il a été élu.

Il y a toujours eu dans la communauté rôliste des gens qui veulent jouer des flocons de neige, uniques et merveilleux. Mais TSW semble être particulièremenr séduisant pour eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarkus




Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 08/05/2007

Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 17:20

Très intéressant tout ça, merci de partager vos ressentis.

Je viens donc de découvrir que je ne suis pas un roliste, mais un rêveur et un collectionneur en fait.

Ou les 3 peut-être quand même, puisque la seule constante expérimentée toutes ces années avec les rolistes (pas mal les catégories, même si je ne m'y retrouve pas), c'est que chacun a sa vérité sur la question et que mes "jeux" sont souvent ... différents (je crois que je pratique un rp de compensation ascendant simpliste avec un soupçon d'autodérision).

Mais de toute façon je ne fréquente plus que des univers moribonds que je ne puis parcourir qu'en rêveur de fait et c'est encore dans ces mondes passés que je me sens le plus ... chez moi ... .

Remarquez que de toute façon j'ai constaté que je commence à fuir le contact, un comble pour un joueur de MMO, mais j'ai de plus en plus un sentiment de contraintes au contact des autres ... ou de décalage peut-être ... ou d'attente ... ou de réponse à l'attente (je me comprends ... je crois)... il faudrait que je prenne le temps d'analyser toussa toussa ... un jour ... ou pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis un peu perplexe Empty
MessageSujet: Re: Je suis un peu perplexe   Je suis un peu perplexe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis un peu perplexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I-
Sauter vers: