Il est certain que la recherche de "loot" est le moteur qui fait avancer beaucoup de joueurs. C'est le cœur même des (MMO)RPG: toujours rechercher ce qui va faire que le personnage que l'on joue est plus puissant.
Nous, les "anciens", sommes issus d'une génération de joueurs qui ont débuté avec des jeux solo - les jeux multi-joueurs étaient excessivement rares, et quand cet aspect ludique s'est démocratisé, nous avons trouvé que cet aspect social apportait vraiment quelque chose à notre façon de jouer.
Or, les "jeunes" baignent depuis tout petit dans un univers "connecté" - ils ont grandi avec Facebook et autres réseaux sociaux, avec des consoles de jeu où jouer à plusieurs, et s'étaler publiquement fait partie de leur ADN. La recherche de la toute-puissance de leurs avatars est leur priorité - bien plus que d'essayer de tisser des liens avec les autres joueurs.
Il est donc naturel pour eux de ne se grouper que pour le "loot", et ils se réservent les interactions avec ceux de leurs tribus, leur entourage immédiat, leur bulle.
C'est ainsi... S'ils prennent plaisir à jouer ainsi, grand bien leur fasse!