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Sujet: Dragon Age Origins Jeu 01 Nov 2018, 12:45
Dans ma série "ouais, je m'y prends tard" et toujours adepte du "GOG", j'ai découvert ce jeu. (et ça m'est revenu à 15.-- pour le lot origins/awakening/tous les dlc et bonus ...).
Un jeu modé par une communauté assez active à vrai dire et il faut bien reconnaître qu'installer des mods avec Bioware est beaucoup, beaucoup plus facile qu'avec Bethesda.
Bref, un jeu étonnamment esthétique avec une ambiance pour le moins prenante. Le monde est intéressant (et sombre) et les choix sont intéressants (et sombres). Je ne parlerais pas des problèmes relationnels, j'ai le don pour tôt ou tard prendre tous mes compagnons à rebrousse-poil.
Pas l'impression de liberté d'un New Vegas, mais une histoire avec plein de rebondissements (et sombre) et des personnages qui peuvent parfois être sympathiques, bien qu'il y manque un rien cette touche de pas correct des personnages New Vegas.
Au final :
Bioware : +histoire, +mods, -open world Bethesda : +personnages, -mods, +open world
Heimie
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Jeu 01 Nov 2018, 14:10
Je suis une grande fan de la série des Dragon Age, comme tu as peut être pu le voir avec mes nombreux post sur facebook par le passé à ce sujet Je m'y suis mis en 2014 à la sortie du 3e jeux, donc j'ai pris le train aussi un peu en retard puisque, DAO est de 2009, c'est un ami fb fan du jeu qui me la conseillé à l'époque. Donc contente que tu te tentes à découvrir cet univers que je trouve très intéressant, avec une communauté active de joueurs/moders/youtuber et des nombreux livres/comics pour approfondir l'univers pour ceux qui aime le lore comme moi (mais c'est surtout en anglais).
Tu as choisi h/f, quelle classe et race pour ta 1ère partie et quels compagnons as tu déjà recrutés? Et quel chapitres du scénario as tu déjà fait? Tu n'es pas obligés de recruter tous les compagnons, ni de faire les romances, mais les interactions avec les compagnons ne sont pas à négliger du tout, car ça influence le scénario des 3 jeux. Tes choix, ton amitié/opposition avec les compagnons et autres pnj et faire une romance, influence réellement le jeu et les fins possibles que tu pourrais avoir et ça rend les jeux suivants plus intéressant niveau histoire global de l'univers. Je te le dis car dans ma 1ère partie je n'avais pas recruté tout les compagnons par erreur à Lothering, c'est pour ça que j'ai refait une 2e partie après quand j'ai su qu'il me manquait des compagnons et j'avais raté plein de contenu intéressant du jeu. Je te conseil d'investir des points au max dans la compétence de rhétorique qui est indispensable pour rendre le jeu plus intéressant (surtout si tu es elfe), car ça permet d'avoir plus de possibilité de dialogues, donc d'éviter des combats/conflits en trouvant des solutions pacifiques, ou de jouer plus stratégique, ou de nouer plus facilement des alliances politiques, de faire accepter plus facilement tes choix aux compagnons et leur demander de faire des choses qu'ils n'auraient probablement pas accepter, sans cette compétence tu sera limité aux choix de base du jeu.
Il est mieux en effet de commencer par Origins et de faire tout les dlc et après Dragon Age 2 + dlc et Dragon Age inquisition + dlc pour bien comprendre l'univers, toutes les conséquences de nos choix et l'évolution des différents personnages qu'on retrouve pour certains dans les 3 jeux, comme Leliana (compagnon dao) ou Cullen (un templier de la tour des mages), qui ont une personnalité bien différente dans DAO et DAI. Chaque jeux à ces qualités et défauts, le gameplay est assez différents et d'un point vu de l'histoire les 3 jeux sont très bien. Oui l'ambiance y est assez sombre, mais on y retrouve aussi pas mal d'humour avec les compagnons. On retrouve des fanatiques religieux, de la magie et des démons, des "mythes ancestraux" et des cultures perdues (on apprendra plus tard ce quils sont), beaucoup de complots politiques et de trahisons, une certaine ségrégation entre les différents peuples et classes sociales : si tu joue un mage elfe dans dao ou un elfe dalatien, je crois que tu représente le parfait paria, tout ce qui peut faire peur aux extrémistes religieux et au "peuple humain de base". Bref je joue plutôt mage ou elfe dalatien car les interactions avec les différents personnages de l'univers sont plus intéressant que si tu jouais un humain noble par exemple qui lui est intégré dans cette société. J'aime beaucoup les jeux dragon age, car tu peux faire plein de parties avec des origines différentes (sauf da2 ou tu joues Hawke un/une humaine) et des choix différents et redécouvrir les jeux et l'histoire sous un autres angle, car selon tes choix les fins du jeu sont différentes et les conséquences sur l'histoire des autres jeux est aussi différentes.
DAO : se passe dans le royaume de Ferelden avec les gardes des ombres DA2 : se passe à Kirkwall et les Marches libres avec Hawke et sa famille DAI : se passe dans l'empire d'Orlais et Ferelden avec l'Inquisition fondé par Leliana, Cassandra (da2) et Cullen. DA4 : se passera probablement à Tévinter.
Sinon tu aura du monde ouvert dans Dragon Age Inquisition. DAO est facile à moder, da2 pas trop dur aussi et dai un peu plus compliqué. Il y a la dose de choix sur nexus mods pour redonner un sacré coup de jeune à dao et le rendre vraiment sympa et plus en phase niveau lore et graphiquement avec les jeux suivants.
Si ça t'intéresse de jeter un oeil, je te renvoi ici : https://www.youtube.com/watch?v=QGPgLiyALMY&list=PLhaQXSJ0UD6u93efOknxnji-S80FBSVVu pour des vidéos de dao que j'ai modé pour que ça soit plus cohérent niveau lore avec les jeux suivants. Par exemple si tu as fait la bataille d'Ostagar au début du jeu, ici j'ai modé l'armure des gardes des ombres pour qu'elle ressemble à celle de da2. Et j'ai donné à Flemeth, la mère de Morrigan, une apparence plus ressemblante à celle de da2 et dai. J'ai aussi modé mon mage Amell et Alistair. Il y a parfois un gros décalage graphique entre le design de certains perso de dao et da2 c'est un peu gênant pour l'immersion, heureusement qu'il y a des mods. Dans da2, ton héros Hawke est le/la cousin(e) d'Amell si tu as choisi l'humain mage en garde des ombres. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/qJvGbrPPcAY
Et si tu as choisi de jouer elfe dalatien : voici une vidéo avec un mod qui donne des vrais funérailles à Tamlen et un vrai adieu de Mahariel à son clan. Si tu joues une elfe dalatienne tu comprendra plus tard dans la partie pourquoi il y aurait pu avoir une romance avec Tamlen. Les elfes du clan dalatien et Merrill sont modé pour ressembler + à leur version de da2. Lien vers la vidéo de Tamlen : https://youtu.be/uxmgMC9x8H0 ou version avec Merrill : https://youtu.be/OmkrIzg4-YI
Dernière édition par Heimie le Jeu 15 Nov 2018, 19:42, édité 2 fois
Keldjin
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Mer 07 Nov 2018, 08:59
Merci pour cette réponde pour le moins circonstanciée.
Cela dit, je suis limité dans mes choix de jeux par ce qui est disponible ou non sur le GOG. Pas pour une question de prix, mais plus parce que je suis un peu chieur et que j'en ai fait une question de fond.
J'ai arrêté les MMORPG pour plusieurs raisons :
1) Je n'ai jamais aimé cette manière qu'ont les développeurs de décider à ma place de ce qui m'amuse ou non. Et donc, j'ai jamais trop aimé commencer un jeu avec des trucs que j'aimais pour les voir disparaître et de voir apparaître des trucs que je n'aimais.
2) Le F2P et les boutiques. Ça me rappelle trop les "albums Panini" et j'ai toujours suivi le conseil de mes parents qui me disaient "ne te laisse pas avoir, pour le même prix tu peux avoir trois vrais livres sur le sujet". Avant ça ne touchait que les MMORPG, mais on voit bien la tendance lourde des jeux à venir d'obliger à se connecter à des serveurs, la vraie raison étant que cela laisse le contrôle du jeu et des mods à la firme vendeuse plutôt qu'aux joueurs (n'est-ce pas Fallout 78).
3) L'enfermement dans un "écosystème". Un peu comme Google ou Facebook qui essaient d'enfermer leurs utilisateurs dans un carcan qui limite leur vision sur le reste d'Internet, les grosses firmes essaient de faire de même avec les joueurs et leurs jeux (d'abord Steam, puis Sony, puis tout le monde). Au passage, cela favorise aussi l'achat compulsif de jeux et la consommation superficielle de ceux-ci, ce qui par effet boomerang, amène à des jeux plus superficiels.
Acheter un jeu sur le GOG, c'est :
Acheter un jeu qui m'appartient, avec lequel je peux faire ce que je veux, jouer comme je veux, modifier comme je veux. Et si les jeux sont un rien vieillot, ils ont l'avantage, à part le fait de ne pas m'obliger à changer de machine tous les 5 ans, d'être d'une génération où les jeux avaient encore une certaine profondeur parce qu'ils étaient conçu pour la durée de jeu et non pour la consommation immédiate. On remarque ça quand les outils d'édition du jeu pour le modifier ou créer des mods sont fournis en même temps que le jeu ...
Keldjin
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Mer 07 Nov 2018, 09:17
Pour ce qui de Dragon Age, je joue une version fortement modée et si les animations ne sont pas forcément très modernes, les graphismes sont parfaitement décents et suffisant pour mon immersion. Et parce que le jeu est fourni avec les outils de mods, ceux-ci sont nombreux, riches, variés
Mon gardien est un humain noble, spécialisé furtivité/one-shot à l'arc (comment ça on s'en doutait ?)/diplomatie qui forme une excellente équipe avec une Leliana reformattée furtivité/pièges/combat à deux mains.
Les dialogues et les relations avec les personnages sont l'un des grands plaisirs du jeu, et gérer leurs humeurs un défi quotidien.
Alistair est un faux-dur romantique qu'il me faut endurcir (littéralement vu sa médiocrité d'origine comme tank) tout en lui coupant tout espoir d'autre chose, Morrigan est une sauvageonne cynique dépourvue de sens politique dont j'apprécie la présence le soir, Leliana est une fausse naïve qui devient intéressante au fur et à mesure qu'on la ramène à soi, Zehvran est la personne dont je me sens le plus proche parce qu'il me fait toujours sourire mais toujours prêt à faire un coup par derrière (n'est-ce pas ?), Sten je le laisse dans son coin parce qu'il me gonfle tellement que j'ai même hésité à le sauver avant de me dire qu'il ferait un bonpiquet de camp, Wynne est mon mentor parce que si j'avais un défaut à signaler, c'est que je me sens pas vraiment Gardien dans la mesure où mon mentor est mort le jour de mon admission et qu'Alistair est nul dans ce rôle.
Et là, pour des raisons de mod ayant planté mes deux parties précédentes avant que je trouve la cause du pourquoi, je n'en suis qu'au début des nains qui me prennent bien, mais alors bien la tête avec leur politique interne.
Entre un univers qui dévoile des richesses au fur et à mesure (nan, sérieux, c'est rare que je sois impressionné par un univers med-fan) et des relations personnelles qui pimentent le quotidien, je prends beaucoup de plaisir à ce jeu. Tout du moins, la version du jeu que je me suis faite à coups de mods.
Heimie
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Jeu 08 Nov 2018, 00:30
C'est amusant, tu penses à peu près pareil que moi des compagnons. Quand je jouais une voleuse en double compétences dagues/arc selon les besoins, vu que j'ai fais elfe dalatien, tu peux avoir la spé rodeur (avec des pets loup et ours) rapidement. Je jouais aussi en duo avec Leliana qui était en double compé comme moi, ce qui permettait d'avoir un cac et un distance, parfois je prenais Zevran aussi. Comme tu joues noble, c'est moins difficile, rejoue un jour en elfe ou en mage, ta relation avec le monde sera bien différente. Sinon les dialogues & la relation avec les compagnons et autres personnages sont vraiment le gros + des dragon age et qui donne ce côté si immersif à l'histoire. Dragon age 2 est considéré comme le moins bon des 3 jeux et pourtant c'est celui où j'ai le plus apprécié la relation avec les compagnons, car je m'amusais beaucoup en les écoutant parler entre eux quand j'étais en aventure et ce qui rend le jeu plaisant malgré ses défauts. Justement en parlant d'endurcir Alistair, tu peux changer un peu son caractère et aussi celui de Leliana selon les choix que tu fais et ta relation avec eux et ça change pas mal de choses pour les fins possibles du jeu et les suites des autres jeux. Tu peux aussi influencer un peu Morrigan et Sten mais dans une moindre mesure. Alistair est sympa, mais un peu trop mou à mon goût, trop à fuir ses responsabilités, j'avais souvent envie de lui mettre des coup pieds aux fesses et ce que Morrigan faisait très bien à ma place. Mes préférés sont Leliana et Zevran. Je me doutais que tu aimerais Zevran, c'est un personnage vraiment fun, je le prenais parfois dans mon équipe pour faire mes aventures juste pour l'écouter faire ses commentaires et discuter avec les autres. Si tu apprécie Zevran, tu aimerais probablement Isabela de Dragon Age 2, le même genre mais au féminin en version pirate (ma romance préférée de DA2 avec mon Hawke sarcastique). Tu la rencontrera brièvement dans DAO dans une sorte de taverne/bordel à un moment et selon tes relations/romance avec les compagnons qui sont avec toi, cette rencontre peut avoir des tournures très différentes surtout si tu as Zevran dans ton équipe les dialogues sont "+ amusants" vu qu'ils ont un passé "amical" en commun. Leliana est sans doute mon personnage préféré des Dragon Age, car son évolution et son histoire sont très intéressant sur les 3 jeux, on la rencontre en soeur de la Chantrie un peu naïve et paumé et on peut la retrouver avec une personnalité bien différente, en maitre espionne/assassin au service de la Divine/Chantrie dans le 3e dragon age. Pour avoir fait des parties avec et sans romance avec elle, Leliana est bien plus intéressante et plus sympa dans le futur en mode romancé. Idem pour Morrigan en fonction de sa relation avec le garde des ombres et certains choix important de la fin du jeu, sa personnalité futur est différente et je préfère sa version du futur, car sa version dao avait souvent tendance à ne pas être d'accord avec moi. Heureusement que j'avais la compétence de rhétorique pour mieux faire accepter mes choix à Madame, qui finalement à réussi à m'apprécier au fur et à mesure et me considérer comme une amie à la fin du jeu. Pour Wynne je l'aimais plutôt bien, sauf quand elle commençait à donner son avis sur ma romance avec un compagnon (pour avoir tester en romance avec Leliana et Morrigan, Wynne était un peu chiante avec son opinion). Et pour Sten c'est un personnage un peu particulier, c'est un Qunari, ils ont une façon de penser et voir le monde un peu spécial (comme on peut le voir dans da2 et dai), le compagnon le moins intéressant à mon avis et qui restait aussi souvent au camps, mais qui a pourtant un rôle à jouer non négligeable dans le futur, comme la plupart de nos compagnons.
Tu as commencé par les nains avec leur intrigues politique (qui doit être plus intéressante si tu joue un nain à mon avis), c'est souvent celui que je fais en dernier, je commence souvent par la tour des mages si je joue mage ou le camps dalatiens si je joue elfe car je préfère ces zones. J'avoue quand tu arrive chez les nains et qu'ils te demande de les aider dans leur choix politique, surtout si je joue elfe dalatien, j'ai envie de leur dire, mais j'en ai rien à faire de votre politique, j'y connais rien, comment je pourrais choisir, signer moi juste mes traités et on s'en va.
Concernant ton opinion sur les plateformes de jeu, je comprend ton opinion, j'étais un peu comme ça avant, mais finalement je m'y suis fait (j'utilise Origin la plateforme d'EA de temps en temps pour les jeux qui demandent d'y être connecté). Mais c'est vrai que dao et même da2 peuvent se jouer sans Origin, par contre DAI doit être connecté, mais DAI est un jeu tellement sympa qu'il a mérité que j'utilise Origin et ça serait dommage de s'en privé car il apporte quand même pas mal de réponses/continuité dans le scénario des 2 précédents jeux. Vraiment j'aime aussi beaucoup l'univers des Dragon Age que je trouve très bien foutu pour du med-fan et j'attends le scénario du prochain jeu avec impatience, pour voir les conséquences de mes choix et approfondir notamment l'histoire des anciens elfes et leur "dieux", les futurs projets de Flemeth et ce qui c'est réellement passé avec les gardes des ombres et la "vrai" histoire de la Tevinter ancienne et d'Andrasté.
Keldjin
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Jeu 08 Nov 2018, 10:22
En fin de compte, mon personnage diffère peu de celui de Fallout New Vegas (qui reste mon jeu préféré, même si le trademark Bethesda le rend plus difficile à modder) :
1) Sniper furtif option diplomatie. 2) Faire le bien pour de mauvaises raisons.
Le premier parce qu'il convient tout à fait à mon mode de jeu préféré: prendre le moins de risques que possible et avoir une vision d'ensemble de ce qui se passe. Le second parce que si je devine assez bien ce qui doit être fait, c'est rare que je le fasse pour les raisons "désintéressées" que les autres me prêtent. Je suis beaucoup plus cynique que cela.
C'est là où un personnage comme Morrigan se plante complètement à mon sujet : Je ne sauve pas les petits chatons parce que je suis gentil, je les sauve parce que j'ai une réputation à forger pour maximiser mes chances d'avoir des alliés en toutes circonstances. C'est d'ailleurs l'une des choses amusante à son sujet : elle est un personnage beaucoup plus naïf et fragile que Leliana. Cette dernière apparait comme "fleur bleue", mais c'est une assassin de formation, au même titre que Zehvran, qui assume pleinement ses forces et ses faiblesses (enfin, une fois confrontée à sa nature), là où Morrigan peine à assumer ce qu'elle pourrait devenir et préfère fuir.
Le genre de subtilités de caractères qui me donne presque envie de rejouer à SWOTOR (heureusement, le modèle économique de ce dernier refroidit instantanément cette envie).
Au passage, j'ai rencontré deux difficultés pour ce qui est de jouer mon personnage :
1) La création physique de celui-ci. J'apprécie beaucoup d'avoir pu créer "mon" personnage, le problème, c'est qu'au final il ressemble terriblement à un elfe dalatien qui n'a pas grand chose de commun ni avec ses parents, ni avec son frère. Je présume que je dois en conclure que je suis un bâtard curieusement bien traité par sa famille, mais cela explique une certaine sympathie de ma part pour les malheurs du peuple elfe.
2) Le rapport avec le Créateur et la Chantrie. J'ai quelques réflexes instinctifs d'athée incompatibles avec un jeu med-fan où la religion a une grande importance et où l'existence du Créateur est plutôt bien établie. À force, j'ai fini par adopté une posture de croyant (au Créateur) réfractaire à la religion (la Chantrie). Ça m'amuse de faire rager les prêtres et de taquiner Leliana ...
Petite note : J'utilise un mod qui anime un rien la vie du campement et me permet d'y passer la nuit. Je présume que c'est ce mod qui m'a ajouté l'une des options les plus funs que j'aie joué jusqu'à présent : demander à Leliana de jouer de son luth et voir les divers personnages du campement danser dans la joie.
Ça a l'air secondaire, mais après de longues journées passés à se battre et à se couvrir de sang (ouais, j'ai aussi un mod qui te salit quand tu te bats), cet intermède est juste ce qu'il faut pour se détendre et ne pas sombrer dans la déprime d'une univers somme toute très sombre.
C'est pour ce genre de détail inutile, et donc indispensable, que j'adore les mods
Heimie
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Ven 09 Nov 2018, 01:21
Mon nouveau humain mage Amell, je le jouerais aussi un peu comme ça niveau personnalité, pour changer je vais jouer un "gentil intéressé" et un peu opportuniste si il s'agit de pouvoir accéder à un peu de prestige et de pouvoir et pour redorer le nom des Amell. Je l'explique par le fait qu'il est issu d'une famille noble les Amell de Kirkwall qui était une famille très influente. Mais à cause de plusieurs scandales et notamment le fait qu on a découvert que certain membres avec eu des enfants mages (notre perso Amell qui sera envoyé dans un cercle de mages), ce qui est le déshonneur assuré, le nom des Amell à été trainé dans la boue et la famille a perdu sa fortune, son prestige et ses derniers descendants sont devenus aussi pauvres que des roturiers de base (la famille de ton Hawke). En fait la famille des Amell a toujours eu des mages parmi ses membres, mais ils avaient toujours réussi à bien le cacher, mais des luttes de pouvoir on fait ressortir ce secret qui était bien gardés depuis des décennies.
Concernant ce que tu as dit sur Morrigan et Leliana tu as vu juste, c'est pour ça que j'aime bien Leliana car c'est un personnage à multi facettes avec une personnalité bien plus complexe que ce qu'elle en a l'air au début de dao, alors que Morrigan qui est moins expérimenté dans la vie a une certaine naïveté au finale. D'ailleurs si tu as le dlc sur Leliana, tu comprendra un peu mieux son passé.
Après si ton perso ressemble à un elfe tout en étant un noble humain, ce n'est pas très étonnant, tu ne serais qu'un batard humain de plus avec du sang elfique. D'ailleurs plusieurs de tes compagnons ont un lien avec du sang elfique, dont un compagnon dont on est sur (mais qui l'ignore) car ils en parlent dans dai si on fait certain choix dans l'histoire. Avoir du sang elfique en étant humain est très mal vu surtout chez les nobles, mais comme l'enfant ressemble à un humain, il est plus facile de le cacher et falsifier certains registres si besoin, afin que l'enfant puisse grandir avec les "avantages du statut d'humain". Car un batard humain/elfe ne pourrait sinon par hériter des richesses et des titres de noblesse de la famille, ni occuper des fonctions de pouvoir en politique ou à la Chantrie. Dans Dragon Age 2, quand tu crée ton Hawke, il/elle ressemble à sa mère, son oncle et ses frères et soeur et c'est un petit + non négligeable pour l'immersion.
Il y a en effet beaucoup de contenu lié aux religions et mythes dans Dragon Age, n'étant pas une fan des religions ça m'a fait un peu bizarre au début, mais au finale tout ce qui est lié à la Chantrie, Andrasté, les dieux elfiques et tévintides est plutôt intéressant. On découvre au fur et à mesure que la réalité n'est pas vraiment ce que le discours dominant de la Chantrie actuelle voudrait faire croire et ça renvoi à toutes les manipulations et enjeux politique liés aux religions et au pouvoir.
Je connais ce mod pour le camps, c'est plutôt sympa, ça donne un coté moins statique. Il y a dans le jeu une option qui te permet d'être couvert de sang quand tu te bas dans les 3 DA, je la désactive toujours, sauf si besoin pour filmer certaines vidéos. Tu le vois sur Jowan ici vers 1:10. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/7hc5H-2GTxU
Sinon je testerais un jour Fallout New vegas, car Manu possède ce jeu.
Dernière édition par Heimie le Jeu 15 Nov 2018, 19:37, édité 1 fois
Keldjin
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Ven 09 Nov 2018, 08:50
Au sujet de la religion, l'une de mes prises de tête, c'est ma relation avec les "démons". Ceux qui ne m'agressent pas à vue, parce que dans ce dernier cas, je n'ai aucun dilemme.
Nan, le truc, c'est que plus j'en apprends plus sur l'Immatériel, plus je me rends compte que "démon" ne signifie pas exactement "mauvais", juste ... différent. Surtout après avoir discuté avec Wynne. Bref, au grand dam de mon équipe du moment, j'ai laissé partir la "succube" de la Tour des Mages et quand par erreur je fais un rituel qui invoque un truc très gros, très laid et plutôt pas gentil au vu de sa dentition, je suis ni dans une optique "récompense", ni dans une optique "vengeance". Plutôt dans une optique "et si on prenait un thé avec des biscuits pendant que vous me racontez tout ça ?"
Quelque part, au fond du crâne de mon personnage, il y a une petite voix qui hurle "hérétique !!!" ...
Heimie
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Sam 10 Nov 2018, 21:44
Encore une fois tu as bien analysé, l'immatériel et les démons ne sont pas ce que le discours officiel de la Chantrie veut bien nous faire croire, c'est beaucoup plus compliqué que ça. Dans DAI, on en apprend un peu plus sur la nature de l'immatériel, pour faire simple sans trop te spoiler, les démons sont des esprits de l'immatériel qui ont été pervertis, à la base ils n'étaient pas mauvais mais en changeant leur nature, ils sont devenus mauvais. Et donc voir les démons non pas avec effroi en voulant tous les éradiquer, mais plutôt avec un intérêt de comprendre leur nature n'est pas une mauvaise approche, après de la à pactiser avec eux ou s'en servir comme arme, c'est quand même le cran au dessous et la c'est plutôt dangereux. D'ailleurs les elfes Dalatiens qui en savent plus sur l'immatériel et la magie que les humains, n'ont pas la même approche par rapport aux esprits/démons, c'est pour ça qu'ils sont vu comme des hérétiques et ont été persécuté par la Chantrie pendant longtemps, car ça serait gênant qu'un discours différent de celui de la Chantrie soit diffusé. Comme tu peux te douter les doctrines actuelles de la Chantrie sont une version un peu déformée des enseignements d'Andrasté, certains passages du Cantique de la Lumière d'Andrasté ont été supprimés ou modifiés au cours des époques pour servir les pouvoirs en place. Bien pour ça que j'espère en savoir plus lors du prochain jeu sur ce qu' Andrasté à "réellement accompli" et sur sa "vrai histoire", on risquerait d'être probablement surpris
Keldjin
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Lun 12 Nov 2018, 08:01
Voilà ... j'ai enfin terminé DAO (une première fois).
Quelques constats :
DAO est assez court en fin de compte. Même en tenant compte de mon vieux réflexe "Fallout" de tout fouiller et piller, je l'ai terminé en deux semaines. (d'ailleurs, il faut vraiment qu'Origin apprenne qu'on n'est pas censé tous piller les coffres que l'on rencontre, surtout sur un marché ou chez des privés). En mode "facile", je le reconnais, mais je suis toujours plus intéressé par l'histoire que par le micro-management de mes acolytes. Comme tout le reste, la fin est douce-amère, encore que j'aie assez bien navigué à travers les écueils pour offrir à Ferelen l'avenir le moins sombre que possible, encore que cela m'ait coûté deux amis (il y en a une qui est partie un rien dégoûtée que je l'aie vu venir de loin avec son idée).
La bonne nouvelle avec Awakening, c'est qu'elle a bien importé mon personnage avec toutes ses particularités. La mauvaise nouvelle, c'est que je me retrouve avec des compagnons qui ne m'intéressent pas trop (Ohgrenn me taper un peu sur le système quand Wynne n'est pas là) et je trouve l'ambiance nettement moins chaleureuse. D'autant que je me retrouve face à un vieux, très vieux problème : j'ai une âme d'aventurier, d'explorateur, pas de dirigeant. Dans NWN2 c'était déjà un problème, ça l'est à nouveau dans Awakening. Je voulais bien faire de la politique dans Origin parce que le boulot demandait ça, mais je savais que ce n'était qu'un à côté déplaisant qui ne durerait pas. Dans Awakening, je supporte ça moins bien que l'autre devenu roi (ça surprend de le voir donner des ordres ...).
Heimie
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Sujet: Re: Dragon Age Origins Mar 13 Nov 2018, 21:38
Pour avoir fait réellement tout le contenu (avec un guide pour ma 2e partie, pour être sur de rien rater du contenu que j'avais raté à ma 1ère partie), je n'avais pas trouvé que DAO était spécialement court, tu es peut être passer à côté de certaines choses sans le savoir et puis ça dépend aussi de nos choix, certains choix peuvent avoir un scénario plus court. Concernant le pillage, ça m'avait plutôt amusé en voleur de pouvoir faire les poches avec la compétence vol à la tir, une fois je me suis amusé à faire les poches de tout les pnj de la ville des nains juste pour voir si c'était faisable... et 80% de leur poches sont pillable et ça m'avait plutôt bien rapporter... oui je sais je fais des trucs cons parfois sur les jeux
Spoiler:
Justement je voudrais savoir quelle fin tu as eu dans les grandes lignes sans trop spoiler : apparemment tu as mis notre compagnon en roi, mais l'as tu mis seul ou en duo avec la potentielle reine? C'est le choix que j'ai fais de mettre les 2. En plus comme tu étais noble, elle a du te faire des propositions de pouvoir que tu as je suppose refusé. As tu tué le traitre ou lui as tu laissé une 2e chance? Je l'ai tué dans mes 2 parties, mais pour ma 3e partie je le laisserais en vie pour changer un peu et par curiosité pour voir son évolution dans les 2 autres jeux. Tu n'as pas accepté la demande de Morrigan? Si ton perso est encore en vie dans Awakening, c'est que tu laissé un autre effectuer le combat final à ta place? Si on accepte la demande de Morrigan, ça à des conséquences sur le scénario de DAI et ça le rend à mon avis plus intéressant. J'ai fais ce choix avec mes 2 parties, même si c'était moins facile avec ma Dalatienne (finalement Alistair n'avait pas l'air si traumatisé que ça après et puis nous n'avions pas envie de mourir ). Et dernière question as tu tué la mère de ton compagnon? Si j'avais mieux connu la culture elfique lors de ma 2e partie, ma dalatienne ne l'aurais jamais tué. Donc je négocierais avec elle lors de ma prochaine partie, pour voir les conséquences de ce choix sur les autres jeux.
Le dlc Awakening est plutôt bien même si l'ambiance est un peu moins sympa. J'aurais aussi apprécié de garder un autre compagnon qu' Oghren qui est quand même un gros lourd, surtout quand tu joues une femme. Vu que c'est le seul compagnon qui n'a pas d'avenir intéressant à développer (du moins jusqu'à présent on le ne l'a pas revu ni entendu parlé de lui), c'est logique que c'est lui reste avec nous. J'aurais bien aimé garder Zevran, mais il n'a pas du tout le profil pour souhaiter devenir garde des ombres et il aura mieux à faire. Sinon j'aimais bien Anders (c'est un compagnon mage), car il a de l'humour, mais je n'ai pas trop apprécié ce qu'il est devenu dans DA2, c'est un compagnon un peu chiant. Je te conseil de faire les 2 dlc qui sont consacrés à retrouver Morrigan et à vivre la jeunesse de Leliana qui sont sympa.
Dernière édition par Heimie le Mer 14 Nov 2018, 22:43, édité 1 fois
Keldjin
Nombre de messages : 2416 Age : 59 Localisation : Un rêve ou un autre Date d'inscription : 06/10/2008
Sujet: Re: Dragon Age Origins Mer 14 Nov 2018, 08:33
Le Grand Final:
J'aime jouer l'aventurier pas si naïf que cela et j'aime considérer les conséquences.
Alistair est roi aux côtés de la Reine (moi et les noms), parce qu'il a ce qu'il faut et qu'elle a ce qui lui manque. La royauté c'est autant une question de légitimité que de compétences. Le seul hic, c'est la question de la descendance, qui est pas exactement assurée avec un tel roi.
Pour les nains, j'ai choisi le méchant, parce qu'il est le seul à avoir compris l'ampleur du problème. Fréquenter les nains un certain temps donne juste l'envie de flanquer un bon coup de pied dans la fourmilière et il est le candidat idéal pour cela, en dehors du fait qu'il est plus compétent dans la lutte contre l'Engeance.
Pour le "Grand Méchant", au vu de l'empressement du seul Garde des Ombres compétent de Ferelen, je l'ai gardé sous la main et il a parfaitement fait son job. Contrairement à Alistair, j'avais déjà compris à ce moment que le prix à payer pour être garde n'est pas seulement une question de sang (merci Wyne pour les leçons). Le peuple va raconter longtemps l'histoire du traître qui s'est racheté et la reine m'est redevable de cela aussi. Tout cela ne peut qu'apaiser les tensions et favoriser une réconciliation entre ses partisans et les autres (enfin, ceux qui sont pas trop obstinés). Forcément, au passage, j'ai perdu Alistair. Mais très honnêtement, il n'a jamais été un bon garde des ombres et ses limitations devenaient de plus en plus encombrantes.
J'aurais aimé pouvoir faire plus pour les elfes, mais c'est pas gagné. Peut-être qu'en acceptant l'offre de "cadeau" de la Reine j'aurais pu obtenir quelque chose, mais j'ai toujours systématiquement refusé ce genre d'offre. Pas parce que je suis généreux, mais c'est comme ça qu'on se forge une réputation toujours utile. Cela dit, la Chantrie va avoir fort à faire pour sa prochaine croisade vu qu'elle a les nains dans le collimateur, et réciproquement.
Pour terminer, j'aurais bien aimé avoir l'option "rire au nez de Morrigan". Son plan est tellement cousu de fil blanc que j'ai peine à imaginer que ce soit sa mère qui l'ait imaginé, encore que ce soit tout à fait son style. Telle mère, telle fille je présume. Quoi qu'il en soit, sans même considérer les implications morales, la conclusion logique de son offre me l'a fait rejeté sans aucun problème. Cela dit, j'avais un joker dans la manche.
Au final, j'ai décidé de partir à l'aventure avec Leliana et Zehvran. Au vu d'un certain épisode avec Isabella, ça promettait des moments ... intéressants. Je regrette de ne pas les avoir encore avec moi dans "Awakening", on formait une bonne équipe entre "voleurs".
PS : Mon problème avec Anders, c'est qu'il me fait trop penser à Zehvran, en moins stylé. Ohgrenn est fidèle à lui-même, à savoir lourd, et je me suis assez longtemps fait les dialogues Morrigan/Alistair pour ne pas être impressionné par cette nouvelle paire.
Heimie
Nombre de messages : 495 Age : 45 Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Dragon Age Origins Mer 14 Nov 2018, 21:12
Merci pour ta réponse, je n'avais pas vu qu'il y avait une balise spoiler:
Tu as l'air d'avoir fait des choix qui ressemblent aux miens. Excepté que j'avais tué le "traitre", car en tant qu'elfe, je pense qu'il est plus difficile de lui donner une 2e chance, un humain noble est plus apte à pouvoir le faire. Les Dalatiens se font "chasser" par les humains depuis très longtemps, tout comme les elfes citadins qui se font exploiter ou sont encore esclaves dans certains pays, donc ils pardonnent plus difficilement à une personne qui s'attaquent aux elfes et ont tendance à moins comprendre les enjeux/complots politique des humains à mon avis (excepté les elfes qui seraient maitres espions bien sur). Les elfes Dalatiens étant souvent méprisés et vu comme de dangereux sauvages par les humains, c'est déjà bien qu'un Dalatien veuillent risquer sa vie pour aider des humains à régler leur problèmes politique, leur guerre ... et encore mon perso était relativement "humain friendly pour une Dalatienne", mais il y a des limites, donc faut pas non plus demander d'être conciliant avec un traitre qui envoi des elfes et autres compagnons d'armes à la mort.
Sinon je te confirme que ce que te dis Morrigan par rapport à sa proposition est tout à fait vrai et c'est bien sa mère qui en est à l'origine. Même si ça sent le coup pourri à 1ère vu, pour l'instant ça n'en est pas le cas, pour avoir vu ce qu'elles sont devenus dans ma partie de DAI, j'ai un peu changé mon opinion + positivement sur ces 2 la). Et puis c'était amusant de voir la tronche du futur roi, quand je lui ai demandé d'accepter cette proposition c'était un vrai jeu de persuasion. Par contre comme tu le dis ça risque d'être gênant par contre pour avoir un héritier à la couronne et c'était déjà le cas à l'époque de Cailan (dans un dlc il y a une intrigue la dessus et on comprend la aussi un peu mieux certaines des motivations du traitre à trahir son roi). Donc si comme dans mon scénario le roi aura un héritier illégitime avec la mère que tu sais, on verra mais ça risque d'être un intéressant bordel pour le futur.
Les chasseurs Dalatiens sont les protecteurs du clan, ils savent prendre des décisions pragmatique quand il s'agit de la survie, c'est pour ça que j'ai choisi les golems nains, ainsi que la proposition et d'autres choix du même genre, car ça permettait la survie, même si "moralement parlant ça peut être considéré comme des choix contestable". J'ai bien sur demandé une terre pour les Dalatiens en récompense de mes services au roi. Fait le dlc sur Morrigan, vous pourrez vous expliquer à la fin si tu le souhaites et ça peut potentiellement même mal se passer si vous êtes pas en bon terme.
Je vois que toi aussi tu es devenu fan du trio de voleurs, ton perso + Leliana et Zevran, une super équipe qui dure, surtout si tu rajoute la touche Isabela en plus c'est encore plus fun. Tu peux recroiser Zevran et Leliana dans DA2 et si ton/ta Hawke est accompagné d'Isabela, des commentaires & moments fun en perspective sont au rdv. Isabela avec mon Hawke sarcastique c'était le fun assuré pendant tout le jeu, j'ai bien aimé leur dialogues et sa romance est plutôt sympa, car comme tu t'imagines ce n'est pas le genre de fille qu'on peut romancer facilement, même en ayant plutôt un profil de "voleur mauvais garçon" comme elle
Anders est une sorte de sous Zevran pas faux, mais difficile de remplacer Zevran, tout comme Varric un voleur nain écrivain de DA2/DAI, ce sont vraiment des personnalités sympa difficile à remplacer.
Voici mes choix dans DAO avec ma Dalatienne en vidéo relaté par la voix de Varric. Ne pas aller plus loin que 9 min sinon ça spoile le scénario de DA2 avec les choix de mon Hawke. C'est le Dragon Age Keep, un site qui permet d'importer nos scénarios de DAO et DA2 pour commencer une partie de DAI en ayant un scénario personnalisé avec les conséquences de nos anciens choix. Lien vers la vidéo : https://youtu.be/0cgewNOCj1Y
Dernière édition par Heimie le Jeu 15 Nov 2018, 19:36, édité 1 fois
Keldjin
Nombre de messages : 2416 Age : 59 Localisation : Un rêve ou un autre Date d'inscription : 06/10/2008
Sujet: Re: Dragon Age Origins Jeu 15 Nov 2018, 11:50
De l'évolution (imprévue) d'un personnage:
L'un des aspects les plus amusants d'un (bon) JDR, c'est de voir mon personnage évoluer vers un résultat final qui n'est pas forcément celui-ci auquel j'aurais pensé.
Pour mon personnage, les paramètres de départ sont : > Humain > Noble > Ranger (voleur option archer/furtif/survie)
Une tronche avec des tatouages et une allure un chouïa elfique, sans parler d'une couleur de cheveux blonde dans une famille de bruns, me fait penser qu'il est un bâtard reconnu qui pour la tranquillité de tout le monde passe plus de temps avec son chien à chasser qu'à s'amuser à la cour du château (Rebelle, mais avec des cheveux blonds). De fait, il est un rien plus modeste, plus ouvert sur les autres et plus obéissant que la moyenne des jeunes hommes bourrés d'hormones de son âge.
Pour Lohgrein :
Ses options de début sont donc de suivre les ordres et conseils de ses parents sans discuter et de se retrouver garde des ombres, un ordre qu'il ne méprise ni n'admire plus que cela, l'Engeance n'ayant eu que peu d'impact sur son mode de vie. En revanche, il est un rien en colère contre le fait qu'on s'est bien gardé de lui parler des conséquences de cette situation. Mais surtout, voici notre gentil garçon un peu sauvage qui ne veut pas faire de vagues propulsé dans une situation sans réelle indication de ce qu'il doit faire. Son mentor est mort et le seul autre gardien qu'il connaisse n'a pas l'air de vouloir prendre ses responsabilités.
Visite dans un petit village, visite chez les elfes, final chez les elfes, il a largement le temps de s'auto-évaluer à force d'écouter les positions contradictoires de ses compagnons d'aventures. Et le final des elfes le laisse songeur quand à la notion de "prix à payer" et lui fait (un peu) accepter sa situation. Le petit garçon grandit.
Visite à l'Earl Aemon, et par conséquence à la Tour des Mages, et c'est là où il va se transformer : sa rencontre avec Wyne et ses nombreuses (et déprimantes) conversations avec elle. Pour la première fois, il rencontre quelqu'un à même de lui apprendre ce qu'est un garde des ombres, et s'il n'apprécie pas trop ce qu'il entend, il est trop "éducation de noble" pour ne pas comprendre ce qu'il en est. C'est là où il commence à se durcir, à remarquer l'incompétence chronique d'Alistaire et à comprendre que ce ne sont pas seulement ses talents d'Archer qui vont faire la différence.
Bref, lorsqu'il doit se décider sur le sort de Lohgrain et que le seul gardien des ombres digne de ce nom intervient, il sent qu'il a affaire à un gardien qui tient non seulement compte d'une situation personnelle, mais aussi d'ensemble, qui joue avec un ou deux coups d'avance. Donc, il l'écoute. La réaction d'Alistair ne fait que confirmer que ce dernier ne comprend pas ce qu'est un gardien des ombres.
Et puis, que Lohgrain survive ou meurt, devenir gardien est une forme intéressante de vengeance.
Pour Morrigan :
Plusieurs raisons à sa décision :
1) Morale : un enfant a le droit à son avenir. La solution de Morrigan est strictement immorale de ce point de vue. 2) Quand on voit le résultat de l'éducation de Flemeth avec Morrigan, on se dit que de la laisser seule pour l'éducation de son enfant n'est pas une bonne idée. 3) Quand on connait le modus operandi de Flemeth, quand on sait les aspirations pragmatiques de Morrigan, quand on sait que cette dernière à le grimoire de sa mère, quand on apprend que tout cela est depuis le départ un plan de Flemeth, on a forcément un petit soupçon sur la raison pour laquelle l'une et/ou l'autre veut (veulent) cet enfant. Et au vu de la nature possible de l'enfant, ça ne ressemble pas du tout à une bonne idée ...
PS : Je ne sais pas si ce sont mes options anti-pubs/anti-flashs/anti-etc ..., mais tes vidéos n'apparaissent pas quand je consulte ce site. Pourrais-tu mettre juste les liens svp ?
Heimie
Nombre de messages : 495 Age : 45 Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Dragon Age Origins Ven 16 Nov 2018, 22:43
J'ai rajouté les liens à toutes les vidéos de la page pour que tu puisses les voir, mais ça doit être un problème chez toi car j'ai un bloqueur de pub (ublock origin) et je n'ai aucun soucis.
Spoiler:
J'aime plutôt bien la façon dont tu as développé ton humain noble, c'est plutôt cohérent. A propos de Loghain je peux comprendre ton choix, c'est vrai qu'entre un pas très bon garde des ombres qui n'assume pas ses responsabilités et un héros de guerre et tacticien reconnu, lors du choix pendant une bataille stratégique, on peut être tenter de prendre Loghain, car son expérience des combats serait plus utile... après il faut accepter de faire confiance à un traitre... Et oui c'est plutôt une bonne revanche car dans tout les cas soit il est amené à être obligé de servir un ordre qu'il a cherché à éliminer, soit il meurt.
Comme je te disais quand tu joues elfe Dalatien, le jeu est assez différent, déjà car tu es la seule origine qui est vraiment obligé de s'engager dans les gardes pour ne pas mourir, car tu es déjà contaminé par l'engeance que tu as combattu et seul le rituel de l'union pourra te maintenir en vie, en plus tu es l'origine qui a le moins envie de servir des humains, donc au finale tu es un peu celui qui est le plus dans la merde des le début... (d'ailleurs "la voleuse Dalatienne est le garde des ombres "canon par défaut" dans l'histoire qu'a choisi Bioware quand tu fais une partie de DAI avec un scénario non personnalisé).
Pour Alistair, le rapport avec lui est plutôt différent quand tu joues une femme, car il essaye plus de te faire plaisir et tu vois plus son côté "romantique je veux plaire", donc je pense qu' il accepte plus nos choix et remarques, même si on est juste son amie sans romance avec lui. Bien pour ça que j'ai réussi à lui demander de faire le rituel, car il a une confiance un peu aveugle en ma Dalatienne. Alors qu'en jouant en homme, il peut y avoir plus une sorte de "rivalité comparaison" entre eux, donc la relation serait peut être moins forte amicalement, du moins ça m'en donne l'impression qu'on le perçoit un "peu plus négativement" en jouant un homme. Mais je pense aussi qu'Alistair n'a vraiment jamais compris ce qu'étais d'être garde des ombres, il a juste vu l'opportunité de ne plus être templier et était surprotégé par Duncan, donc n'a jamais vraiment pris ces responsabilités vis à vis de l'ordre. Alors que nos personnages eux se retrouvent tout de suite plongé dans l'action et les responsabilités de notre ordre faute d'avoir un mentor pour nous guider.
Concernant Morrigan justement ce que tu dis étais tout à fait justifié et à craindre et on est tenté de ne pas lui faire confiance. Mais au finale Morrigan évolue au contact de l'enfant et on la retrouve différente dans DAI. Donc c'est pour ça que je fais ce choix maintenant dans mes parties de DAO, car la conséquence dans l'histoire est intéressante et pour l'instant pas négative (dans le scénario par défaut de DAI il n'y a pas d'enfant). Flemeth est respecté chez les Dalatiens qui l'appelle "Asha'bellanar la vieille sorcière" et ce n'est pas sans raison, car on est bien bluffé par son histoire dans DAI. C'est ce qui est bien dans Dragon Age, c'est que les personnages et l'histoire sont bien plus complexe qu'ils ont en l'air à 1ère vu et on se fait bien bluffer par certaines évolution de personnages et révélation du scénario. Quand tu aura fini Awakening je serais intéressé de savoir quel choix tu as fait.
Keldjin
Nombre de messages : 2416 Age : 59 Localisation : Un rêve ou un autre Date d'inscription : 06/10/2008
Sujet: Re: Dragon Age Origins Jeu 22 Nov 2018, 08:58
La suite, en abrégé:
Fini "Awakening", qui me laisse une impression de bâclé, un service minimum qui n'atteint de loin pas la qualité du premier opus.
Les personnages accompagnants sont sans réel relief, monolithiques, ne changeant quasiment pas au travers des aventures, et les interactions fort limitées au final. Ohgren reste ce qu'il est, Anders n'est pas Zehvran, l'elfe est chiante sans avoir la profondeur de Morrigan, Justice n'apporte pas grand-chose au regard de ce qu'il est, et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de m'occuper du rejeton Howe et de la naine.
L'un de mes problèmes, c'est que la définition des tactiques est vitale pour que les personnages soient efficaces, mais qu'il est impossible de sauver un template de tactiques pour le charger avec un autre personnage. Un nouveau personnage implique de refaire les tactiques pour celui-ci et à force, c'est assez ennuyant.
L'histoire en elle-même alterne entre des missions bateaux et une histoire principale qui laisse assez peu de place à la subtilité et aux dialogues amenant une certaine profondeur : on se doit très rapidement de donner une réponse blanche ou noire. Qui plus est, à plusieurs reprises, mon envie d'exploration a été interrompue par la partie scriptée qui s'est lancée, m'empêchant par la suite de finir de fouiner dans la zone.
La seule fois où je me suis dit "chouette, j'ai réussi quelque chose", c'est d'avoir rapporté aux nains le sacrifice des parias.
Bref, pas fan de cet opus.
Pour les choix, je m'en suis au final assez bien sorti. J'aurais du être plus dur avec la révolte paysanne, mais j'avoue que je discute pas les besoins de gens crevant de faim. Le choix entre la ville et le fort a été facile grâce à une ancienne histoire que m'a raconté Wynne, reste le choix final qui me laisse un rien sur ma faim parce qu'aucun des deux choix n'est satisfaisant et que j'aimerais bien connaître les conséquences de ceux-ci.
Un rien surpris aussi de la facilité avec laquelle les Gardiens semblent quitter leurs fonctions quand ça leur chante et au final, j'ai pas vraiment compris qu'elle était ma position parmi ceux-ci, au vu de mes """exploits""", de mes décisions et de leur situation.
Une extension sommaire qui me laisse sur ma faim et qui ne me laisse pas de souvenirs impérissables.
PS : J'ai terminé la partie "Origin" en ne donnant à Morrigan le livre de Flemeth qu'au tout dernier moment et en n'ayant eu aucune "histoire" avec elle. Elle m'a fait un discours assez touchant et un rien inattendu sur l'amitié, mais surtout les nouvelles d'elle ne la mentionnait pas comme étant enceinte.
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Dragon Age Origins
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