I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pathfinder: Kingmaker

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeLun 15 Avr 2019, 11:41

Désireux de changer un peu d'univers et un rien fatigué par l'interface vieillotte de NWN2, j'ai commencé "Pathfinder: Kingmaker".

Alors ... comment dire ...
Disons que c'est la meilleure simulation d'un RPG table avec des règles "simulationnistes" et un mauvais MJ.

Techniquement :

C'est OK. C'est du 3D isométrique et je regrette surtout l'absence de changement d'angle de la caméra, ainsiq eu d'avoir du installer un mod pour changer les paramètres de zoom. Je peux encore chipoter en disant que le choix de classes est un rien limité bien que le choix de races est aussi riche que NWN2.

Côté règles, rien que la difficulté moyenne est hardcore, et on entre rapidement dans le syndrome : un combat = 24 heures de repos, voire retour au point de départ pour les blessures vraiment graves. On passe donc plus de temps à faire des allers-retours qu'à faire avancer l'histoire.

Je crois, mais je n'en suis pas exactement certain vu le peu d'intérêt que j'ai pour les règles ADD et leurs dérivés, que le seul vrai défaut vient du fait que les règles sont fait pour de l'hexagone au tour par tour et qu'on joue sans ces deux éléments. J'ai beaucoup de peine à gérer les pouvoirs au dixième de seconde ...

Histoire :

Pour moi, c'est là où le bât blesse.
Pour commencer, je n'arrête pas de penser à d'autres jeux en étant confronté à l'histoire (Dragon Age, NWN2 de base), donc pas vraiment original.

Ensuite, les compagnons manquent incroyablement de charisme quand ils ne sont pas juste ennuyants. La plupart d'entre eux font d'ailleurs penser à des joueurs psycho-rigides jouant des personnages stéréotypés :
Un prêtre nain nihiliste et déprimé, une hédoniste mort-vivante elfe hautaine et désagréable, une halfeling barde tellement guillerette qu'on a l'impression que c'est une enfant sous coke, une barbare féministe bas du front "moi vois, moi tues" qu'on a envie d'appeler "Gertrude", ... bref une galerie de personnages avec lesquels il n'est ni spécialement amusant, ni spécialement intéressant de voyager.

Mais là où j'ai un rien craqué, c'est qu'après le prologue et la partie 1, on se retrouver bombardé "baron" avec mission de gérer ses terres.
Ce qui me pose un petit et un gros problème, en dehors du fait que j'ai l'impression de me retrouver dans NWN2.

1) Je suis un tiefeling ... Sérieux, un tiefeling baron ?
2) Je suis niveau 5 !!!
Au moins, dans NWN2, on se retrouver chevalier après moultes aventures nous ayant permis d'acquérir de l'expérience (vers le niveau 12/15). Alors que là, j'en suis encore à pouvoir me faire one-shooter par un monstre errant et je dois déjà gérer le fort complexe système de simulation de baronnie.

Ça le fait juste pas.

Bref, un jeu plutôt orienté Gros-Bill amateurs d'optimisation et de gestion tactique de l'extrême que JDR.
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 10:05

J'avoue que de nos jours, je comprends pas trop les développeurs.

Prenons ce jeu où techniquement, j'avais deux petits trucs qui me gênaient :
>> ne pas pouvoir mieux zoomer (je suis toujours très narcissique avec mes caractères) ou mieux dézoomer (parce que pour ce que j'en sais, la portée de vision d'une créature n'est pas de 20 mètres);
>> ne pas pouvoir faire de rotation de la caméra.

Bon, je me suis dis que c'est un projet "kickstarter" et qu'ils ne voulaient pas ajouter de complications techniques et que ça justifiait de limiter techniquement les possibilités.
Sauf que là, j'ai un mod qui me permet, sans aucun problème, de modifier les valeurs de zoom et de changer comme je veux, à la volée, l'angle horizontal de la caméra (touches assignales, j'aime bien les mouvements gauche/droite de ma molette de souris).

Quelqu'un veut bien m'expliquer pourquoi ce n'est pas implémenté par défaut dans le jeu ?

Notez aussi que la customisation des portraits et les sauvegardes sont stockées dans "C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Local" ...
Sérieux les mecs ? Sur le disque système ? Dans un répertoire dissimulé par défaut dans Windows ?
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeJeu 02 Mai 2019, 11:15

Pourquoi une feature n'est pas implémentée dans un jeu... une question classique des joueurs Smile

Il y a surement un mix de tout ça:

• Ils n'ont pas eu le temps de le faire. Chaque dev prends du temps, et un jour de design plus quelques jours de développement plus des jours de tests ça chiffre à la fin, ils ont préféré faire autre chose de plus prioritaire, surtout que vu leur design (iso old-school) la caméra n'est surement pas une priorité une fois le setup correspondant à leur design fait.

• Justement, si le setup corresponds à leur design en terme de champ de vision, distance, optimisation, il n'y a pas de raison de laisser des joueurs le changer pour avoir un avantage sur d'autres ou avoir des 'bugs' visuels, ça permet d’homogénéiser les expériences de jeu.

• Le fait de le faire via un 'mod' (ce que je nommerais Cheat Code/Triche puisque ça n'est pas dans le jeu, sauf si c'est publié officiellement ce dont je doute ?) montre qu'ils ont les fonctionnalités mais ne les ont pas exposées directement en jeu, ce qui exprime un choix de design. Ces fonctionnalités ont surement été utilisées pour le débug mais non désactivées en retail, probablement par manque de temps aussi.

Et exposer les sauvegardes de façon trop visibles invite à la triche, ceux qui veulent le faire trouverons toujours le moyen mais autant ne pas inviter tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 08:45

Merci beaucoup pour ces précisions venant de "l'autre côté".

Cela dit, on parle ici d'un RPG solo et passablement paramétrable, notamment au niveau de la difficulté, donc l'idée d'un choix de design des développeurs me semble un rien bizarre.

Idem pour le fait de placer les sauvegardes du jeu et la personnalisation des portraits des PJ/PNJ dans un répertoire qui ne devrait en principe pas servir à ce but (encore que Microsoft donne le mauvais exemple en y plaçant les répertoires de modèles Word).

Pour ce qui est de la caméra, je doute que le mod puisse ajouter des fonctionnalités aussi poussées, il me semble plus raisonnable de penser que donc ce sont bien des fonctionnalités non activées qui l'on été à travers le mod.
Mais ça reste étrange de penser qu'ils n'aient pas donné la possiblité d'activer cela à travers leurs écrans de paramétrage.

Tout cela tend à me pousser à continuer sur la lignée du GOG, qui me donne toute liberté d'adapter les jeux à mon goût (avec l'aide de tous les moddeurs bénévoles) sans chercher à prendre le contrôle de ceux-ci.
Ouais, je sais que Steam permet aussi le modding, mais il trifatouille nettement plus dans les répertoires de l'ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeVen 03 Mai 2019, 18:57

Comme l'a dit Tritri, la fonctionnalité "caméra" était certainement prévue, vu qu'un Mod a pu la débloquer - mais comme elle n'a pas atteint le niveau de qualité souhaité, elle n'a pas été rendue officielle.
L'équipe de développement a dû estimer que cette fonctionnalité n'était pas assez "mature" pour être délivrée, alors pour éviter une tonne de potentiel support à avoir à faire dessus, ben... Autant désactiver la fonctionnalité!

Je sais que c'est le cas d'une fonctionnalité de l'un des produits sur lequel j'ai travaillé dans le passé. On avait une fonctionnalité avancée, qui fonctionnait très bien sur le papier et dans le lab de test - mais comme on n'avait jamais eu l'opportunité de la tester "pour de vrai" sur le réseau d'un opérateur, on a préféré ne pas l'inscrire sur la plaquette. Et quand un client nous a demandé si on avait quelque chose d'équivalent, on lui a demandé s'il était d'accord pour qu'on la teste chez lui, et il a été impressionné par notre vitesse de réaction pour "implémenter" cette fonctionnalité Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeMer 08 Juin 2022, 12:39

Tristellyon a écrit:
Et exposer les sauvegardes de façon trop visibles invite à la triche, ceux qui veulent le faire trouverons toujours le moyen mais autant ne pas inviter tout le monde Smile
Ce à quoi je répondrais : "et alors ?".

C'est une réflexion que j'ai constamment au sujet des jeux vidéos :
"Pourquoi lorsque j'achète un jeu ce serait aux développeurs de décider comment je veux y jouer ?".

Contournable sur les jeux solos (heureusement et merci les modeurs), mais critique sur les MMORPG où régulièrement, les développeurs peuvent casser tout le plaisir qu'on peut avoir à joueur d'une certaine manière à un jeu, surtout lorsque l'on a choisi telle ou telle option pour marquer ses choix (nan, j'ai pas digéré le massacre des quêtes de démoniste et des pouvoirs de prêtre ombre).

Bref, au final j'évite de trop m'investir dans les MMOs et la première chose que je vérifie pour un jeu, ce sont les choix de la rubrique du jeu dans "Nexus Mods".
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitimeMar 10 Jan 2023, 10:21

Finalement, trois ans après l'avoir acheté, j'ai fini une première fois ce jeu (en mode facile).
Un rien une torture jusqu'à ce que j'aie trouvé les bons mods qui vont bien avec.

Les bons côtés :

Au final, même si les compagnons sont un rien une plaie (mon favori étant Nok-Nok, je me rends compte que mon personnage "chaotique bon" préfère la compagnie des personnages "mauvais" à cause de leur sens de l'humour), l'écriture du tout est plutôt sympathique.
En matière d'écriture, le DLC des profondeurs à quelques histoires bien sympathiques à défaut d'être réellement intéressant.

Globalement, j'ai enfin trouvé le personnage à jouer qui me plait (je trouve que barde est juste parfait pour cette aventure, mâtiné de quelques niveaux de roublard), ce qui reste toujours une condition primordiale pour que j'apprécie un RPG.

Les mauvais côtés

Pathfinder ... c'est juste un système de règles imbuvables qui demande de faire de ce jeu un boulot à mi-temps parce que sans la compréhension des règles, on s'en sort mal (particulièrement les deux jumelles cinétistes qui ont un set de règles juste ingérables à mon goût).

Pathfinder ... le problème avec l'adaptation de règles "table" à un jeu vidéo, c'est que les règles sont pas du tout adaptées au rythme de combat des jeux vidéos et je me suis retrouvé à certains moments dans quelque chose que je croyais oublié depuis mes premières séances table d'ADD2 :
Un combat, un repos long, un combat, un repos long ...
Enfin, jusqu'au moment où j'ai découvert (et eu les moyens financiers) les parchemins de "guérison suprême" pour retirer tous les debuffs permanents de caractéristiques.

Je suis persuadé que les min-maxers trouvent leur bonheur, mais une fois envoyé mes buffs de groupe, je laisse le combat en full auto.
On peut faire du tour par tour, mais bien trop de combats pour cela ...

Sauvé par les mods

Grâce au mods j'ai pu ajuster la difficulté de gestion du royaume (diminuer les temps de résolution des problèmes), de pouvoir prendre des décisions même quand je suis pas dans la salle du trône (cela dit, je suis quand même obligé d'y retrourner pour entendre les doléances d'un ministre qui est dans mon groupe alors que j'explore le monde ...), me laisser libre de mes choix indépendamment de mon alignement (parce que l'intérêt de l'alignement c'est de le voir varier, pas d'obliger à faire certains choix), ajuster le display des personnages (vanité, vanité)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pathfinder: Kingmaker Empty
MessageSujet: Re: Pathfinder: Kingmaker   Pathfinder: Kingmaker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pathfinder: Kingmaker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: