I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La course des ombres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

La course des ombres Empty
MessageSujet: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeJeu 08 Juil 2021, 14:14

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien, entre les vaccinations (bientôt la terrible seconde injection) et un été qui est le meilleur depuis bien des années (toute météo qui est humide et à moins de 22° est parfaite pour moi).

Il y a une dizaine de jours de cela, le GOG a fait une promo d'été "Tous les jeux Shadowrun gratuitement".

J'ai toujours un peu hésité pour ces jeux :

D'un côté, j'ai un peu joué à Shadowrun et si j'aime beaucoup cet univers, les règles étaient franchement indigeste.
De l'autre côté, c'est un "tactical" RPG, et après les déceptions qu'ont été "Divinity II" et "Pathfinder : Kingmaker", voire même "Naheulbeuk" (on peut pas être drôle ET prise de tête, et puis, trop de combat pour l'ambiance d'origine), bref, j'hésitais.

En fait, c'est ma meilleure surprise RPG depuis longtemps.
Côté mécanismes, c'est simple, clair et pourtant assez riche.
Côté univers, c'est bien rendu et fidèle au background papier.
Un mélange de texte d'ambiance, de petites discussions avec décisions à prendre, et de runs (enfin, des donjons, mais autrement).

Je ne saurais dire pourquoi, mais cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un JDR sur ordinateur qui me fasse autant penser à une partie autour d'une table, la prise de tête des règles en moins.
C'est simple et efficace.

Le premier, "Returns", est assez linéaire, mais ce n'est pas désagréable, pas de fouillis pour faire artificiellement riche et ressemble beaucoup à une partie sur une ou deux soirées.
Le second, "Dragonfall" est plus riche, dans un Berlin Anarchiste avec ses particularités indigèmes dépaysantes, et moins linéaire.
Le troisième, "Hong-Kong" ... je l'ai pas encore fait.

Bref, j'accroche beaucoup.
Pas eu autant plaisir dans un jeu depuis longtemps.

PS : Pour ceux qui le veulent, il est possible de récupérer son personnage de "Returns" dans Dragonfall".
Ce que j'ai fait, j'aime le suivi, j'ai juste augmenté la difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 17:27

Bonjour !

moi ça va, la seconde injection est passée il y a deux semaines, aucun effet secondaire donc pas si terrible que ça (ma femme était jalouse, elle a eu de bons symptômes grippaux et un ko de 24h !).

Shadowrun me fait de l'oeil depuis longtemps, il faudra un jour, merci pour ton feedback ça donne envie.

J'ai profité d'un solde de Warhammer 40k Inquisitor sur les soldes Steam de mon coté et j'apprécie l'univers bien plus que prévu (le gameplay lui reste diablo-like), je me souviens avoir peint quelques space marines du chaos il y a ... 35 ans je pense... comme le temps passe, mais cet univers ne change pas - lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeLun 12 Juil 2021, 07:47

Si le premier Shadowrun (Returns) est plutôt court et linéaire, le second est bien plus long avec bien plus de quêtes secondaires.

Le bon point, c'est qu'il met le doigt sur un problème que j'avais un peu sous-estimé en tant que Shadowrunner : l'aspect moral de mon job.
Même quand tu saisis un tant soit peu les tenants et aboutissants de ton run (ce qui n'est pas souvent le cas), certaines décisions font mal au sens moral (si on en a un).

Un mauvais point, le principal à mes yeux étant que les scripts sont très linéaires :
Comprendre qu'ils ne s'enclenchent qu'à des moments donnés et qu'il ne faut pas louper les dits moments (au contraire d'un jeu comme Fallout New Vegas qui reconnaît des actions déjà faites même si elles ne l'ont pas été dans l'ordre).
Bref, dans Dragonfall, il est impératif après chaque run de faire la tournée des autres runners et PNJs pour s'assurer qu'il n'y a rien de nouveau, au risque de louper des trucs.
En échange, on a de jolies prises de tête genre "je choisis Charybde ou Scylla ?"
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeMer 14 Juil 2021, 14:35

J'ai terminé Dragonfall, qui est à la fois plus long, plus riche et plus sombre.
Avec des choix difficiles en prime.

C'est une différence assez notable avec le Med-Fan :
Dans ce dernier, les choses tendent à être blanches ou noires et foncer dans le tas est souvent une solution acceptable.
Dans l'univers de Shadowrun, tout est gris et il est très difficile de garder une conscience en état de marche. Tôt ou tard, on sera confronté à une décision qui viendra la ternir.

Bon, la suite à Hong Kong et j'ai 4 jours de congé sans la famille devant moi ...

[edit]
PS : Un truc important.
Quand tout le truc est fini, on a le droit à un "debriefing".
On peut discuter avec les gens impactés, constater les conséquences de nos actions.
Je déteste les jeux où tu "sauves le monde" et où tout s'arrête quand tu éliminé le Grand Méchant.
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeSam 17 Juil 2021, 10:32

Hello.

Je ne connais pas le jeu de rôle (ni les jeux vidéos), mais j'avais acheté (presque?) tous les livres Shadowrun dès qu'ils sortaient à la Fnac, dans des temps préhistoriques. Ils prennent la poussière à côté des séries Ravenloft / Lancedragon / Royaumes oubliés qui occupent la majeure partie de ma bibliothèque...

Comme tu l'as dit, ce monde est... Sombre. Les livres parlent peu des "gens normaux", esclaves des temps modernes de ces méga-corporations qui se partagent/disputent le monde, au profit des "gens pas tout-à-fait normaux", cyber-améliorés ou pas, humains ou pas. Ces pions du grand jeu d'échec qui vont, de par leurs actions (ou absence d'actions), influencer le déroulement de la partie, tout en ne restant quoi qu'ils fassent que de simples pions.

Les journées sont trop courtes pour pouvoir tout faire!

Quant à la vaccination (même si ma réponse arrive un peu tard), moi c'est fait depuis quelques semaines déjà, mais il est vrai que la seconde injection m'avait également plus impacté que la première: la journée suivante avait été un peu difficile, avec fatigue et un peu de fièvre (sans parler des courbatures). Mais désormais c'est fini (jusqu'à la prochaine), comme ça je peux impunément me présenter en sauveur de la France, et mépriser de mon arrogance prétentieuse ces "vils manants qui ne pensent qu'à leur gueule en refusant de se faire vacciner"!

Bon jeu à tous, je retourne sur Wow, l'Ombreterre a besoin de Casuffit!
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitimeMer 28 Juil 2021, 09:28

J'avoue que je n'ai pas terminé "Hong Kong" qui m'a quelque peu déçu sur plusieurs points.

1) Probablement pour faire dans le ton, les nouvelles couleurs de l'interface m'ont rendu le texte bien moins lisible (l'orange néon, c'est pas le top je trouve).
De plus est-ce le fait de jouer en Orient, mais beaucoup de menus qui dans les premiers se lisaient de gauche à droite sont inversés dans cette version.
Pas essentiel, mais pas confortable non plus.

2) L'ambiance est pas là, surtout après le premier.
L'idée d'utiliser la Cité de Kowloon (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon) n'était pas mauvaise, sauf que le jeu arrive pas à rendre l'ambiance du lieu là où Berlin y arrivait beaucoup mieux.

3) Mon problème essentiel : le changement de gameplay de la Matrice.
Dans les deux premiers opus, la Matrice utilisait les règles de combat de base avec des pouvoirs spécifiques.
Dans Hong-Kong, ce sont des règles spécifiques qui n'ont rien à voir avec les règles de base, surtout quand dans un "Tactical tour-par-tour", on commence à faire dans "Real Time".
De plus, j'avoue que je sature des mini-jeux basés sur le "Simoun" de ma lointaine enfance.

Bref, j'ai pas trop aimé.
Mais vu le prix demandé, je continue à penser que ça vaut la peine de les tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La course des ombres Empty
MessageSujet: Re: La course des ombres   La course des ombres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La course des ombres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: