I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Narzyss

Narzyss


Nombre de messages : 316
Age : 40
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 11:16

J'ai besoin de conseil si certains s'y connaissent.

Je souhaite réserver un nom de domaine pour me faire un site contenant CV, book etc... pour ma futur recherche d'emploi.

==> nemgraphist.com

le nom de domaine est dispo etc... maintenant on m'a conseillé plusieurs site proposant la reservation du nom de domaine + un hébergement, mais toutes les données techniques sont du chinois pour moi...

Quelqu'un peut-il m'aider ?

voici le site que j'ai retenu : www.ovh.com
Voici l'offre qui m'interesse : https://www.ovh.com/fr/particulier/produits/start1g.xml
elle comprend le nom de domaine (nemgraphist.com) + un hébergement de 1Go (je pense que c'est suffisant pour ce que je vais en faire) + e-mail... le tout pour : 11,80Euros / an

Alors mes principales interrogations :

- Dans le lien que je vous ai montré, quelles sont les caractéristiques qui doivent attirer mon attention ?

- Mon patron de stage veut m'offrir des cartes de visite, et donc naturellement je vais y apposer le lien de mon site, voilà pourquoi je m'affaire à reserver le nom de domaine etc... et donc pour qu'il y ai quelque chose en ligne dès que les cartes sont imprimées je compte dans un premier temps faire comme j'ai fais pour le site de la guilde : me servir du logiciel du mac : manière d'avoir un truc propre assez vite (dans un premier temps je dis bien) et donc [Mode "Je raconte ma life" : OFF] est-ce que vous pensez qu'avec ce type d'hébergement je pourrais y héberger un site fais sur iWeb ? (car j'ai pas mal entendu dire que bien que l'apparence est plus que correcte, le code derrière était un vrai bordel)

- Langages de script : PHP 4 / PHP 5 = Ca veut dire quoi ?

- Les bases de données : Bases MySQL 5 = Et ça ? :p

Voilà, je suis preneuse de tout renseignement et tout conseil pouvant m'aider !! Merci de m'avoir lu Smile


[Edit] J'ai encore des questions :
j'ai trouvé aussi ce site : www.1and1.fr
Mais chez eux ils précisent qu'il faut choisir entre un hébergement Linux ou un hébergement Windows.
Ils expliquent les différences :
Citation :
Les deux formats peuvent fonctionner indépendamment du système d’exploitation sur votre PC.
Que choisir ?

Les technologies Linux et Windows conviennent à tous types d’utilisateurs, débutants ou experts. La décision se fait en fonction des langages de programmation que vous souhaitez utiliser.

* Hébergement Linux
Hébergement Linux Linux est généralement considéré comme le système d’exploitation de référence pour l’hébergement Web. Si vous avez l’intention de programmer en langage PHP, Perl ou d’incorporer des bases de données MySQL à votre site, Linux est le choix qui s’impose.

* Hébergement Windows
Hébergement Windows Si vous préférez créer votre site avec des applications Windows telles que FrontPage ou programmer en ASP®️, votre choix doit s’orienter vers l’hébergement Windows.

Mais évidement j'ai rien compri... est-ce que ça veut dire que étant utilisatrice de Mac je peux pas être hébergée chez eux ?
Revenir en haut Aller en bas
datcha

datcha


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 26/06/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 12:52

Yow!

Pour le site Tomahawk, nous avons utilisé un hébergement qui sert initialement à une autre activité que j'ai mais qui laisse suffisamment de place pour y mettre plusieurs sous domaines.

le principe est le suivant:
D'une part tu réserve ton "nom de domaine" (tralala.com, ou pouet.fr) mais ce n'est qu'une réservation de nom. Ce qui veut dire que le nom de domaine n'est qu'une étiquette.
A l'origine les noms de domaines étaient attribués gratuitement par l'Internic (organisation internationale). mais si ce n'est plus le cas, ce n'est pas très cher.

Ensuite, il te faut, en effet un hébergement.
Là, tu n'as que l'embarras du choix.
Nous, nous sommes chez Nuxit. c'est un principe d'hébergement mutualisé;
Comme ils disent, le principe de l'hébergement mutualisé est de partager les ressources d'une même infrastructure entre plusieurs Clients (généralement, plusieurs centaines ou milliers). C'est le mode d'hébergement qui convient à la majorité des sites sur Internet. C'est également la solution la plus économique.

Pour environ 60 € par an, tu as 6 gigaoctets à disposition et tout ce qu'il faut pour y installer des sites.
Le serveur que tu loues est rattaché à ton nom de domaine (géré par ailleurs ou par cet hébergeur si tu n'as pas envie de faire les démarches).
ensuite, tu peux y ménager d'autres sous domaines.

Par exemple:

le site de notre guilde est :
http://tomahawk.martoland.com
ce qui veut dire que le sous domaine "tomahawk" dépend du domaine principal "martoland".
Ce domaine abrite aussi d'autres sites qui seront accessibles via des adresses comme:
http://marto.martoland.com
http://asso.martoland.com

chacun pouvant être un site à part .


bon voilà pour la structure.

Si tu veux un comparatif, (bien que je ne fasse pas de pub à Nuxit j'en suis largement satisfait depuis plus de 2 ans) voilà l'adresse de leurs offres:
http://www.nuxit.com/details-hebergement.php

tu verras que le nom de domaine est offert et géré par eux.
ca évite les démarches supplémentaires.
Pour un abonnement optionnel, tu peux aussi disposer d'adresses mail au nom de ton domaine (par exemple, moi, j'ai un datcha@martoland.com, ça pète grave !!).

Pour finir, les détails de Php/mysql sont juste des standards du système de base de données installés sur ton serveur d'hébergement.
Pour exemple, avec une base de donnée gérée par Sql et un langage Php supporté tu peux installer tous les forums de type "PhpBB" (celui de Tomahawk ou de la plupart des assos, particuliers, ou autres et celui de 90% des guildes de wow ^^)
Mais sache aussi que c'est un couple "langage/système" dit "grand standard.
Donc, pas trop d'inquiétude avec Mac ou PC, là n'est pas le problème c'est universel (enfin, bon, je résume)

enfin, je te conseille un hébergement Linux.
Ce qui veut dire que ton espace est géré par une machine qui tourne sous linux (apache), c'est à dire la majorité du parc des serveurs mondiaux, celui de l'armée, des extraterrestres et des atlantes aussi (mais eux, ils ont des technologies trolles en bonus).

voilà, si tu as des questions...sache que moi aussi avant de me lancer dans l'aventure de l'hébergement j'avais deux grandes peur:
1) vais je pouvoir gérer le fonctionnement
2) vais je y perdre tous mes sous.

Finalement c'est environ 60 à 80€ par an tout compris (et j'ai ajouté, le référencement, le service premium, les Emails illimités) et depuis j'arrête pas de fabriquer des sites dessus, c'est géant si tu veux créer sur le net et faire ce que tu veux quand tu veux (sites de guilde, forums, sites perso, etc...tout est à toi).
Attention toutefois à respecter la "nétiquéquette" de ton hébergeur, mais ça c'est juste pour ceux qui veulent stocker l'équivalent d'un magasin vidéo sur ton serveur.
Revenir en haut Aller en bas
Narzyss

Narzyss


Nombre de messages : 316
Age : 40
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 13:08

Merci pour tous ces renseignement Datcha !

60 ou 80 Euros par an, je ne sais pas si je suis prête à débourser autant sachant que je suis vraiment de chez vraiment novice en matière de site internet, donc pour débuter ne vaut-il mieux pas viser un peu en dessous ?
Enfin ça me semble beaucoup pour ce que je veux en faire, mais comme je n'y connais rien c'est pour ça que je vous demande des conseils ^

Autre question : si a force de bidouillage et d'enseignement je veux faire d'autres sites et que je souhaite être hébergée ailleurs (pour une question de prix ou autre), le nom de domaine m'appartiendra-t-il toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
datcha

datcha


Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 26/06/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 16:42

Le nom de domaine t'appartient, son obtention est indépendante de l'hébergeur.

Lorsque le fournisseur d'hébergement propose la gestion du nom de domaine, il ne fait que transmettre ta demande d'achat de nom de domaine auprès de l'Afnic.

Car, si dans certains pays, notamment les Etats-Unis, la déclaration d'un nom de domaine n'exige aucune condition, dans d'autres, notamment en France, il faut fournir des preuves d'identité et le nom à déclarer doit avoir un rapport avec le nom du déclarant ou son activité.
ben oui, les lois françaises et les nouvelles technologies ne sont pas encore bien en accord et la machine administrative est préhistorique.

Par ailleurs, il est possible de transférer un nom de domaine qui a été pris en charge par un hébergeur, mais pour cela, il faut:
Vérifier que : le domaine ne soit pas expiré, ou non proche de l'expiration (compter au moins 1 mois)
Le domaine soit bien enregistré avec cet autre prestataire depuis au moins 60 jours. (hors .be, .eu, .fr)
et vérifier que l'éventuelle protection anti­-transfert (Registrar-Lock ou TransferProhibited) soit désactivée. (hors .be, .eu, .fr)
De plus, l'email du propriétaire ou du contact administratif doit être à jour dans la base whois (ce qui est créé à l'enregistrement du domaine).
La confirmation de transfert sera envoyée à l'une de ces adresses.

donc, le nom de domaine t'appartient, c'est d'ailleur pour cela qu'avant de le créer, il te sera demander de vérifier s'il est libre.
mais je ne sais pas pour combien de temps, il faut te renseigner car on peut lire ça et là...de 5 à 10 ans selon les prestations.


Mais, bon ça c'est dans l'absolu...techniquement, le changement de nom de domaine implique un changement de "traduction".
Je m'explique:

Un "nom de domaine" est en réalité la "traduction" d'une adresse réseau.
Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre (comme ton ordi par exemple)
Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites du type les-anciens.niceboard.org (domaine niceboard, sous domaine les-anciens)

Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).

On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.

Donc ton nom de domaine seul n'a pas d'adresse, c'est juste la réservation d'une nom (comme l'on réserve une marque, ou un copyright).
Ce n'est que lorsque ton hébergeur sera choisi, qu'il reliera ton espace d'hébergement au nom de domaine qui t'appartient.
Aussi en cas de changement, il faudra faire (ou indiquer au fournisseur de service) le changement d'adresse IP pour qu'une nouvelle adresse (celle de ton nouvel hébergeur) la relie au nom de domaine qui est le tien.

en gros, quoi...


PS: 70 à 80€ par an, c'est environ 6 euros par mois....il y a sans doute moins cher mais la qualité et l'assurance de bons serveurs est aussi un critère à ne pas négliger. si tu cherches la sécurité, la compatibilité et l'évolutivité, je crois hélas que ton abonnement tournera autour de ces prix..;moins cher, je souçonnerais un service moins stable.
Mais tu peux déjà commencer à faire tes premiers essais directement chez ton fournisseur de services internet (orange, free, neuf...) car même si ce n'est pas la même autonomie, c'est pratiquement le même modèle lorsque celui ci t'offre ce qu'il appelle la "page perso"; il y a souvent un accès à la base de données SQL et tu peux installer un site ou un forum dessus pour tester.
ensuite, tu peux tenter l'aventure des serveurs mutualisés.
Revenir en haut Aller en bas
Narzyss

Narzyss


Nombre de messages : 316
Age : 40
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 17:24

Je te remercie encore Datcha pour toutes tes explications, j'avoue y voir plus clair !

Je vais donc réfléchir encore un peu à tout ça.

Merci pour tout !
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeVen 04 Juil 2008, 20:10

Coucou!

Les noms de domaine les moins chers sont chez bookmyname.com (c'est le groupe Free qui le gère) - et de très loin ce sont eux qui te permettent le plus de choses avec (genre redirection d'emails ou d'URL gratuits, alors que c'est souvent payant chez d'autres).

Tu peux héberger ton site chez n'importe quel hébergeur et faire pointer ton nom de domaine dessus.

Par exemple, le nom de domaine coucou.net m'appartient, et mon site est hébergé chez Free. J'ai fait pointé www.coucou.net vers mon site chez Free de manière "transparente" (alors qu'en réalité le site est sur http://daniel.chiaramello.free.fr/chiaramello, il continuera d'afficher http://www.coucou.net). Coût total de l'opération: 6 Euros par an (le prix du nom de domaine), vu que j'ai 1 Go d'hébergement gratuit chez Free)

De la même façon, j'ai défini http://anciens.coucou.net qui pointe vers notre forum - il y a vraiment une séparation entre le site et le nom de domaine.

Le "problème" lié à cette redirection transparente est que tu perds la sous-navigation (tu ne verras pas, par exemple, www.coucou.net/index.html puis www.coucou.net/forum.php, puis www.coucou.net/mesphotos.html, mais toujours la même URL dans la barre d'adresse de ton navigateur), et qu'il est hyper facile de "perdre" ton nom de domaine dans la barre du navigateur (si l'utilisateur fait "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre", par exemple, c'est la vraie URL qui apparaîtra alors - et qui apparaît également quand tu places la souris sur un lien).

(je développerai plus tard les pours et les contres plus tard, je dois y aller!)
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 446
Localisation : Lune D'argent [Lyon]
Date d'inscription : 03/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 12:39

j'aime cette communauté wowienne ... ça sert pas qu'à jouer, hein ^^


à ce propos, je cherche du boulot sur Lyon, comme vendeur/conseiller en livres, disques jeu video voir même autre chose ... en cdd ou cdi m'en fiche c'est jsute pour partir de là où je suis et m'installer à Lyon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/portal.htm
Narzyss

Narzyss


Nombre de messages : 316
Age : 40
Date d'inscription : 02/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeMer 09 Juil 2008, 14:26

Bah... je sais pas si tu plaisantes ou pas, mais oui, la communauté sert aussi à ça !
Moi je serais ravie de pouvoir renseigner quelqu'un aussi bien que l'a fait Datcha !

En tout cas bon courage pour ton boulot, Lyon c'est pas trop notre secteur mais sait-on jamais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Casuffit

Casuffit


Nombre de messages : 958
Age : 58
Date d'inscription : 04/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 08:32

Comme Nana!

Il doit bien avoir des FNACs là-bas non?
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 446
Localisation : Lune D'argent [Lyon]
Date d'inscription : 03/05/2007

Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008, 08:44

je plaisante pas du tout.

Nour, les fnac c'est aps le moment d'y bosser, du moisn pas en livres/disques/video. Ils ne remplacent plus les departs en retraites, ils freinent sur els manifestation musicales (show-case etc...) et à terme ils vont arreter les produits culturels pour se concentrer sur le hi-fi et l'informatique. c'est du moins ce qui se dit dans les milieux autorisés, entre autre chez les commerciaux et autres representants de distrubution livres/video.

Donc pas trop cool ... mais en ecraivant ça je me rend compte d'un truc ! m'en tappe d'être gardé ou pas , du moement que j'y vais le temps de déménager. j'avais ecarté l'idée il ya un momemnt, car je voulais des jobs plus long mais là ... merci pour m'avoir fait penser à ça Nour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement   Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil : nom de domaine/hébergement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un peu d'aide avant de franchir le pas !
» Besoin d'aide
» Besoin d'un glyphe?
» Besoin de quelques conseils ...
» Les Korrigans ont besoin de nous!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: