I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 16:51

Je cherchais un jeu auquel je puisse jouer en mode décérébré, pour écouter la radio ou des podcasts (il semble que l'âge venant, lire et écouter des gens causer en même temps ne soit plus une option). Une fois rayé sde la liste swtor et gw2 (il s'agit de jouer en mode détente, pas de grincer des dents toutes les deux minutes) et puisque lotro s'est privé de mon portefeuille avec son modèle passé de "on vous fout la paix si vous êtes abonnés" à "Ooooh, regardez ! Des lockboxes !", après avoir posé quelques questions à Tzymis/Goedel et Blondie/Seyriaphine je suis allé voir du côté de ff14.

Quelques impressions après une poignée d'heures (dont une bonne partie pour le moment passées sur la création de personnage):

Il est très facile de se créer une poupée... Mais on peut aussi en trifouillant les options avoir un personnage avec un peu plus de gueule. Voire une gueule tout simplement. Concernant les options, elles sont suffisantes : en avoir plus ne nuirait pas, clairement, mais il y a de quoi s'amuser. On peut ajuster la taille (détail bienvenu, c'est affiché en cm : je sais que mon personnage fait 2m30), la musculature... la profondeur du bonnet aussi. Des tas de choix de couleurs pour la peau, les yeux, les cheveux.

Sept classes, quatre qui tapent et trois qui lancent des sorts, trois capitales (la classe choisie détermine la capitale de départ).

Une fois en jeu... Faut reconnaître que c'est quand même fort joli.
Pour vous donner un ordre d'idée de ce que je trouve beau : AION, TERA ou GW2, c'est une adolescente qui veut se faire belle avec tellement de maquillage que ça finit par faire clown. LOTRO ou TSW, peu ou pas de maquillage. Sur ff14, juste ce qu'il faut.

Blondie m'avait alerté : la population des joueurs comporte une très grosse proportion de femmes-chats. Chattes. Qu'importe. Effectivement, elles représentent 9 personnages sur 10. Le reste, ce sont des elfes. Pour ce qui est de l'équipement, je n'ai pas encore vu de string en maille ou de nuisette de conjuration... Et c'est très rafraîchissant. Les armures, y compris féminines, ressemblent à des armures ; même les lanceuses de sort sont vêtues pour la vie au grand air plutôt que pour le boudoir. Ça fait du bien.

Les combats sont classiques, l'interface élégante, les monstres débiles (on est dans un final fantasy après tout).
Mention spéciale au garde de la cité niveau 35 défendant courageusement les portes contre des écureuils et des coccinelles niveau 2. "On n'est jamais trop prudent avec ces connards d'écureuils" *abat sa lance sur l'animal*
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 18:02

Du coup, je vous présente Njaltjek Egillsyn, Conjureur (la classe des bisous qui guérissent), il aime bien les pommes de terres et il est sympa comme tout.

Fais un sourire pour la caméra Njaltjek!

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Risett10
Heu, en fait non, reste naturel coco, tu vas faire peur aux gens là...
Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Nature11

Bon, c'est... mieux ? Je vous présente Njaltjek, moins méchant qu'il n'y paraît tant que vous ne faites pas de mal à ses amies les pommes de terre.
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 07:44

J'avoue que juste après avoir testé Wildstar, j'ai été particulièrement frappé par la sobriété élégante de ce jeu, du moins de l'interface, très soignée.
Les décors sont un rien étrange, comme si on avait flanqué des textures en qualité photo, et la création du personnage était inhabituellement complexe pour un MMORPG quant à son origine.
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 16:46

Je prends un malin plaisir à voir les pnjs se tordre le cou pour essayer de regarder Najltjek dans les yeux.

Les quêtes sont classiques, et je me rends compte à quel point TSW est inventif de ce point de vue...
Dans TSW on ne peut prendre qu'une quête classique (donnée par un pnj) à la fois. Plus trois quêtes mineures, plus une quête de donjon, plus la quête principale. Mais les quêtes/missions sont divisées en paliers qui mènent d'un coin à un autre de la carte -chacune d'entre elles raconte une histoire. Je ne saurais trop mettre le doigt sur ce que ça change précisément, mais le rapport au monde est très différent du coup.

Dans ffxiv, c'est très classique: on prend sa poignée de quête, chacune impliquant de tuer une poignée de monstres, on dératise et on revient. Très bien pour jouer en mode décontracté du bulbe Smile
Et pour ce qui est des pnjs... Je n'ai pas l'impression que je vais rencontrer dans cet univers l'équivalent d'une Carter ou d'un Saïd.

Mais c'est bigrement beau. Diantre.

Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 17:50

Grandiose ... Merci pour ce grand moment de délire.

Par contre, l'absence de référence du morceau utilisé tient de la torture.
Mais après recherche (merci Internet) :

"Kuka Likon" by Ishtar
Album: Troub'amour

Un groupe belge ...
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 10 Mar 2014, 18:47

Google translate me donne une drôle de traduction quand je lui signale que les deux mots sont du finnois ...
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeDim 08 Juin 2014, 21:10

Mmmhhh ... toujours en train de trainer de temps à autre sur ce monde Adreena ?
Revenir en haut Aller en bas
Adreena

Adreena


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 04/03/2009

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 09 Juin 2014, 10:56

Ca arrive oui Smile
La combinaison des vacances et le fait d'attendre le pack de missions vont probablement faire que je vais m'y repointer!
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 22 Mai 2017, 14:41

J'ai installé la version d'essai gratuite pour voir à quoi ça ressemble, quelques années après... Smile
Pour l'instant pas de surprise, c'est du terrain connu. Et c'est la faute des Lalafells.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 12 Fév 2018, 09:15

À noter que Paducepa, notre "ex-trollesse" soigneuse, passe son temps sur ce jeu et en est très contente.
Un je-ne-sais quoi de plus épique, de mieux scénarisé et un mélange humour-tragédie très nippon (ni mauvais) qui lui convient fort bien.
Pour ma part, quand je regarde les écrans, je me dit qu'il faut quand même une bonne période d'adaptation aux graphismes et un certain goût pour les animes japonais ...
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 08:21

À y regarder de plus près, je suis très, très impressionné par la qualité des regards des personnages en jeu.
J'ai rarement vu quelque chose d'aussi expressif avec le moteur réel (aka non retouché pour les cinématiques).
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeLun 23 Juil 2018, 09:53

Curieux de comprendre ce qui plait tant à ma femme, j'ai essayé la version test ce week-end.

>> Faire un personnage qui me plait : check
Au final, j'aime mieux un jeu qui limite mes choix de créations tout en me permettant de créer un personnage qui me plaise esthétiquement qu'un jeu dont le système de création est tellement compliqué que je suis épuisé avant même d'avoir joué (genre ArchAge ou BDO ... je sais plus lequel).

>> La zone de début, c'est joli.
Que ce soit l'échelle de l'endroit, le style local, la musique, les dialogues des PNJs, il y a un je-ne-sais-quoi qui m'implique plus que les mmorpgs actuels. Presque un air de LotRO côté ambiance.
C'est vivant, ça a l'air vraiment habité, les PNJs sont variés dans leurs personnalités, j'aime bien.
Autant dans WoW je ne me suis jamais réellement senti comme membre d'une communauté, autant ça fontionne dans ce jeu.

>> Ca fait mal aux yeux.
Depuis 2013, des gens se plaignent d'un problème de scintillement de la végétation quand on se meut.
La nuit, le problème ne pose pas, mais le jour, ça fait mal aux yeux.
J'ai ce problème, ma femme ne l'a pas.
Et aucune réponse à ce sujet depuis 5 ans.

>> Un jeu où je cherche à éviter les combats.
Archer, parce que j'aime le DPS à distance de sécurité.
25 mètres de portée ? 25 putains de mètres ? C'est censé être une distance ?
Quatre flèches pour tuer une coccinelle ? Sérieux, les coccinelles du coin sont en mithril ?
Ah ? Je peux reculer et tourner autour de ma cible pendant que je tire (merci TSW) ? Sauf que si je recule de 10 mètres, le mob se met en mode invulnérable, retourne à son emplacement de départ, récupère tous ses points de vie ... et revient m'attaquer ....

>> Faut aimer se répéter
PNJ 1 : "Va tuer X bestioles de type Y". Moi : "Ok".
Maître de Profession : "Va tuer X bestioles de type Y pour prouver ta valeur". Moi : "Je présume que de les avoir déjà tuées pour PNJ 1 compte pas ?".
Bestiaire : "Va tuer X bestioles de type Y pour prouver que tu es digne de ta profession". Moi : "Euh ... y'a pas répétition avec le truc que m'avait demandé le Maître de Profession ?".
Contrat de mercenariat : "Va tuer X bestioles de type Y". Moi "Non !".

>> L'artisanat mêne à tout
Contrairement à d'autres MMORPG, dans ce jeu, on peut faire autant de genres d'artisanat qu'on veut.
Le truc, c'est que lorsqu'on veut changer d'artisanat, on change de classe (genre on passe d'archer à tanneur) en changeant d'"armes/outils".
Ce qui me fait un rien hésiter sur la suite, c'est que c'est valable pour le reste de l'équipement.
Et comme j'ai vendu mon équipement de base fourni avec le personnage, si je veux débuter en tanneur, je vais devoir le faire en slip, parce que mon équipement actuel d'archer est pas compatible avec celui de tanneur ...
Si quelqu'un cherche un bi-classé "tanneur/gogo dancer", m'envoyer les offres.

Bref, je suis mitigé.

Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 11:01

Sept mois plus tard, je profite du repos de fin d'année pour ré-essayer FFXIV ... sans avoir lu mon post précédent.

Quelques remarques supplémentaires s'impose :

1) Je me fais vieux.
Toutes les remarques ci-dessus sont valables et j'étais bien parti pour radoter.
Cela dit, je me rends compte que mes problèmes sont pas forcément liés au jeu, mais à la manière dont les MMORPG ont évolué.

2) J'ai refait un personnage, puis ayant réactivé mon compte, je me suis rendu compte que j'avais refait exactement le même personnage que celui de mon test précédent.

3) C'est indéniable qu'il y a une ambiance particulière à ce jeu qui est bien l'un des rares jeu asiatiques où je me dis "Tiens, c'est pas Aion ...".
Malheureusement, l'immersion est facilement brisée par les murs omniprésents (ce n'est pas un jeu pour explorateurs), les zones instanciés, les zones bien trop petites où le village d'à côté est pratiquement à la sortie du bourg, les zones surpeuplées en monstres divers sans aucune interaction entre eux.

4) Les pouvoirs sont ennuyants : basiques, sans imagination, des variations habituelles de trucs habituels.
C'est pas le GCD de 2.5 secondes qui pose un problème, c'est juste qu'il n'y a rien de fun dans ce que l'on fait durant un combat.
Un système de macros est implémenté, au final, j'ai fait deux macros qui me permettent de gérer tous mes combats en deux touches.

Au passage, comme toujours, les Distances ont une portée ridiculement petite et les CàC une portée ridiculement grande ...

5) Équipement : grind.

6) Artisanat : grind.

7) Housing : grind.

5-6-7) Ouais, mais c'est normal le grind, c'est pour faire durer l'abonnement.
Euh ... je suis capable de jouer des 100h+ sur Fallout New Vegas sans grind et de recommencer direct un personnage derrière sans une once de grind ...

Cool C'est un jeu où plus on monte de niveau, plus l'histoire vous demande de sauver le monde et plus on a envie de dire aux PNJs "mais bougez-vous le cul et allez chercher vous-même votre soupe de poulet à l'auberge" ...
Ou alors, c'est typiquement japonais cette manière de vous demander à tout bout de champ les tâches les plus humbles pour vous éviter de sauver le monde en ayant les chevilles enflées.

9) À quoi sert une histoire plus ou moins profonde et scénarisée s'il n'y a aucun choix à faire et aucune conséquence à assumer ?
Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitimeMar 05 Mai 2020, 11:42

Petites notes complémentaires :

C'est le seul MMO que je connaisse où il est possible de prendre une quête d'un niveau plus élevé, de la faire fort honorablement, mais de ne pas pouvoir la rendre parce qu'on a pas le niveau qui va avec.
Je suis pas certain de comprendre la leçon ...

Et dans l'incapacité de me décider clairement pour savoir si la guilde des aventuriers est juste un truc pour avoir des domestiques naïfs prêts à tout pour un peu d'expérience, si les PNJs sont des légumes incompétents ou tout simplement s'ils se foutent de notre poire (en fait, un mix des trois), je suis de plus en plus tenté à accepter toute proposition du "Grand Ennemi" pour rejoindre ses rangs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Empty
MessageSujet: Re: Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé   Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde merveilleux de Effe Effe Croix Bâton Vé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [hrp : histoire du monde]
» Nouvelles du monde
» salut à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: