Je me souviens que sur gw2, je n'ai jamais réussi à accrocher avec le personnage de Diminuendo... parce qu'il est impossible de faire avec l'éditeur de perso autre chose qu'une jolie poupée, et que ce n'est pas vraiment ce que j'avais en tête.
Et pour ce qui est de ne pas prévoir le personnage à l'avance, entièrement d'accord -Diminuendo était de ce point de vue une exception. C'est une leçon qui m'a été donnée dans une campagne où j'étais MJ, et je trouve l'histoire assez instructive:
Deux joueurs créent leur perso (sur une table qui en comptait 3 autres, mais ces deux-là se situaient à des extrêmes). Le premier, un vieux roublard du jdr, rôliste accompli, crée un personnage dès l'abord super fouillé, détaillé, un background riche, une personnalité complexe. Un personnage intéressant qu'il a très bien incarné. Le deuxième qui découvrait cette activité se crée un perso très simple : "Je suis le maître d'armes du château" -il n'y avait pas plus à en dire.
J'ai joué avec ce groupe pendant une poignée d'années (après, la fin des études nous a éparpillés). Le premier perso est resté à peu près le même : complexe, riche détaillé, etc. Mais le deuxième personnage est devenu complexe au fil du temps, des épreuves, des victoires et des déceptions. Quand nous avons arrêté, il était aussi dense que le premier... sauf que cette densité n'était pas un construct a priori mais quelque chose d'acquis.
Mieux : les événements qui l'avaient façonné ne venaient pas de son background, mais avaient été joués -et ça crée une énorme différence. D'une part ils tendent à avoir davantage de poids dans le roleplay, d'autre part il y a un fossé vis-à-vis des autres joueurs entre "souviens-toi de ce qui nous est arrivé la dernière fois" et "Il m'est arrivé ce truc avant qu'on se connaisse".