I Les Anciens I
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

I Les Anciens I

Forum de la guilde Horde - Confrérie du Thorium
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 un an apres votre avis sur le systeme F2P

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
elinaelle

elinaelle


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 04/03/2009

un an apres votre avis  sur le systeme F2P Empty
MessageSujet: un an apres votre avis sur le systeme F2P   un an apres votre avis  sur le systeme F2P Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 11:41

Avec LOTRO on commence a avoir le recul nécessaire à porter un nouveau regard sur ce système de jeu qui se développe.

au début j'y étais opposé, je pensais que l'abonnement était une barrière aux kikoolol, mais finalement non, par contre l'investissement des joueurs est moindre car en multijeux, créant un aspect plus casu des mmo.
je craignais aussi un changement de politique des développeurs, inventant des trucs a vendre hors backround, ou des kikoo objets qu'il me serait imposé de voir, je ne me suis pas trompé....
je craignais l'évolution de la politique de développement des jeux avec des ajouts pauvres du genre compliquer l’accès a l'équipement ou rajouter un set plus fort pour un donjon de 5 salles et rien en contenu extérieur.... je ne suis pas loin de la vérité...

et pourtant je n'ai plus envie de payer un abonnement, déjà car mon temps de jeu s'est réduit. d'autre part il est vrai que si certains veulent payer des trucs pour leurs persos et que cela me fait économiser un abonnement, pourquoi pas, mais il ne faut pas (les croiser? Laughing )que cela déséquilibre le jeu ou l’accès a certaines parties du jeu.

mais je m’aperçois que les gens viennent dans un mmo comme chez mac do, en parlant d'autre chose ou du raid du lendemain sur un autre monde , l'immersion est moindre, et il me semble plus vrai maintenant qu'hier que pour jouer dans un mmo il faut désactiver tous les canaux sauf celui de ses amis (guildes...) pour avoir un dialogue de qualité et respectant les chartes et le backround du jeu (m'en fout de sarkroumane....).

évidemment cette évolution pollue aussi les mmo payants, car le kikoogamer va se résigner a jouer a 3 ou 4 mmo dont 1 payant, mais il restera le même et la protection que j'imaginais exister par l'abonnement finalement n'en est pas une.

je vieillis peut être, ma façon de jouer et de m'immerger n'est peut être plus à la page? je suis devenu moi aussi plus volatile et multijeux, mais j'ai toujours autant envie de m'attacher à mon avatar et à découvrir le monde dans son esprit (finalement pas si facile dans aion ou une minijupe est une armure de maille..mais bon c'est corréen et à moi à m'adapter à cette vision si différente de mes références).

et vous vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Tristellyon




Nombre de messages : 711
Age : 53
Localisation : A 800 mètres de chez Kruga et Kraëtz !
Date d'inscription : 27/05/2009

un an apres votre avis  sur le systeme F2P Empty
MessageSujet: Re: un an apres votre avis sur le systeme F2P   un an apres votre avis  sur le systeme F2P Icon_minitimeLun 27 Fév 2012, 13:59

Mon avis va être biaisé vu mon style de jeu : sur Lotro je n'ai vu aucune différence en dehors de l'évolution du 'level-design' du jeu (enchainement des quêtes zones, craft...) orienté facilité d'accès qui est apparu avec l'extension et n'est pas forcement lié au passage au free-to-play, mais peut-être juste au fait que les joueurs n'ont pas tous envie de courir 15 minutes en ne faisant rien d'autre pour passer d'une quête à une autre (la Moria en a dégouté plus d'un dans mes collègues qui n'ont pas eu la chance comme moi d'avoir un Chasseur a leur coté - atout indispensable pour ne pas y passer d'interminables soirées à faire 2 quêtes).

Je ne côtoie que très peu de gens, des Anciens/Vagabonds presque uniquement, et mon temps de jeu est limité et orienté découverte et duotage des nains. Donc il m'est très difficile de me prononcer sur les 'autres'. Les rares personnes croisées n'ont réagit ni plus ni moins qu'avant aux paroles des T'n'T, les canaux ne semblent pas pollués (je sais les avoir tous désactivé dans WoW mais me semble qu'a Lotro ils sont toujours là).

Etant abonné à vie, ce passage en free-to-play ne m'a donc pas plus marqué que ça. En dehors du patchage foireux à l'époque.

Quant à l'évolution de notre façon d'aborder le jeu type MMO ça me parait inévitable, on finit par se lasser et je suis moi-même étonné de continuer à prendre du plaisir à monter des persos à WoW après 7 années, et sur Lotro n'ayant pas terminé il reste ce plaisir de la découverte. Mais les nouveautés sont les bienvenues et cassent la routine. Rift est un excellent jeu - encore jeune mais plein de choses à voir et a faire. Star Wars m'intéresse moins (je ne suis pas fan de l'univers), mais semble offrir aussi de quoi passer de bon moments.
Là encore c'est un peu spécifique à moi puisque je n'écume pas toutes les instances et tout le contenu en temps et en heure comme la plupart des gens - me reste toujours des trucs que je n'ai jamais fait.
Et je ne m’investis pas dans un personnage unique mais plutôt dans les familles nombreuses, donc moins sur le rôleplay et plus sur le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaeltyk.deviantart.com
Tarkus




Nombre de messages : 201
Age : 60
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 08/05/2007

un an apres votre avis  sur le systeme F2P Empty
MessageSujet: Re: un an apres votre avis sur le systeme F2P   un an apres votre avis  sur le systeme F2P Icon_minitimeMar 28 Fév 2012, 21:28

Je retrouve beaucoup de mon propre ressenti elinaelle.

Revenir en haut Aller en bas
Keldjin

Keldjin


Nombre de messages : 2416
Age : 59
Localisation : Un rêve ou un autre
Date d'inscription : 06/10/2008

un an apres votre avis  sur le systeme F2P Empty
MessageSujet: Re: un an apres votre avis sur le systeme F2P   un an apres votre avis  sur le systeme F2P Icon_minitimeVen 14 Aoû 2015, 12:56

J'avoue que je suis assez opposé au F2P.

Le premier problème, c'est que tôt ou tard le gameplay est adapté pour que l'on passe à la boutique.
Ça peut être discrètement, genre réduire les chances de drop, ou moins discrètement, genre les clés de coffres GW2.

Le second problème, c'est que j'ai une réaction viscérale à l'habituel "mais la boutique propose que des skins, donc c'est bien".
Si je comprends bien, parce que la personnalisation de mon personnage est un aspect qui m'intéresse je dois payer pour que d'autres puissent jouer comme il l'aime gratuitement ?
Nope !

Le troisième problème, c'est que tôt ou tard, ça rend le jeu "optionnel".
Probablement parce que je suis très classique, mais à mes yeux, un RPG se doit d'être "ludophage", comprendre qu'il accapare le temps de jeu disponible (en opposition à "chronophage" parce que somme toute on peut très bien joueur qu'un temps limité à un jeu), parce que cet aspect est directement lié à la profondeur du jeu : moins un jeu prend de temps à y jouer, moins il a de profondeur.
La plupart des jeux actuels ont sacrifier toute forme d'immersion au profit de la facilité d'accès, sans que cela n'empêche nombre de gens de voleter de jeux en jeux au détriment de l'aspect communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un an apres votre avis  sur le systeme F2P Empty
MessageSujet: Re: un an apres votre avis sur le systeme F2P   un an apres votre avis  sur le systeme F2P Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un an apres votre avis sur le systeme F2P
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche logiciel/système/je sais pas trop
» Absent ce samedi 22 mars après-midi
» Avis de recherche
» Merci de votre accueil, et à bientôt
» Everquest 2 : vos expressions irl sur votre perso ig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I Les Anciens I :: L'accueil [public] :: La cour [Hors sujet]-
Sauter vers: